Image
NOKIAN TYRES
Image
NOKIAN TYRES

Les Français prêts pour les vacances… quitte à faire quelques sacrifices

Philippe Lamigeon
Image
Speedy_Atelier

Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour Speedy et ayant pour thème « Quelle place pour la voiture pendant les vacances d’été 2024 ? », il ressort que 7 Français sur 10 (69 %) doivent renoncer ou remettre à plus tard au moins un type de dépense à l’approche de l’été. Et 8 sur 10 veulent éviter les villes accueillant les Jeux Olympiques. 

Partager sur

Le sondage réalisé par OpinionWay pour Speedy fait ressortir que 75 % des Français prévoient de partir en vacances. Toutefois, pour cela 7 sur 10 (69 %) devront renoncer ou remettre à plus tard au moins un type de dépense à l’approche de l’été. Ce sont les sorties amicales ou familiales qui arrivent en tête, tout comme les soldes d’été. Et les achats scolaires sont repoussés à la rentrée. On remarque aussi que plus d’un quart des Français pourraient renoncer à l’entretien de leur véhicule (29 %) ou diminuer temporairement leurs dépenses de santé (28 %).

Parmi les choses à éviter, on trouve les villes recevant les Jeux Olympiques. Ainsi, les Français veulent quitter ou éviter l’Ile-de-France ainsi que les villes accueillant des compétitions (82 %). Et trois Franciliens sur dix (29 %) ont prévu de prendre leurs vacances durant ces jeux, alors que près des trois quarts (73 %) souhaitent quitter l’Ile-de-France et 84 % éviter d’y rouler en voiture pendant cette période. Côté vacances, près de 7 Français sur 10 (68 %) aimeraient découvrir les régions du pays en voiture et 1 adulte sur 2 (47 %) avoue que les road-trips le font rêver. On remarque que 68 % partiront avec leur voiture personnelle et que 8 % opteront pour une voiture de location. Le train arrive en deuxième position (25 %), suivi par l’avion (21 %). Si 87 % des sondés trouvent pratique de partir en vacances en voiture, de nombreux ménages l’utilisent car ils n’ont pas d’autres alternatives. 

« La voiture, bien que décriée, reste le moyen de transport préféré des Français. Toutefois, notre constat est effarant : près d’un Français sur trois est prêt à repousser ses dépenses liées à la réparation de sa voiture. Bon nombre de la population dépend de ce moyen de transport et l’économie de la débrouille n’est pas viable sur le long terme en plus d’être dangereuse pour la sécurité du conducteur et de ses passagers. Chez Speedy, avec près de 500 centres en France, nous sommes quotidiennement au chevet des Français et nous avons pour mission d’accompagner et d’entretenir la confiance des automobilistes. Dans cette période d’inflation, nous rappelons qu’il est primordial d’entretenir sa voiture régulièrement pour limiter des dépenses potentiellement plus importantes ensuite. De ce fait, pour accompagner le pouvoir d’achat des Français, nous mettons en place dans nos garages des offres promotionnelles ainsi que des facilités de paiement, invitant les conducteurs à ne pas repousser cette venue en centre », explique Romain Vancappel, directeur de la stratégie Speedy France.
 

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire