Norauto engagé dans la sobriété énergétique
Engagé dans une politique de réduction de son empreinte carbone depuis 2019, l’enseigne annonce d’importantes économies d’énergie sur les trois dernières années. Et compte aller encore plus loin…
Norauto, labellisé « Enseigne Responsable » depuis 2018 et nouveau signataire de la charte Ecowatt, annonce une baisse de sa consommation de 23 % en trois ans. L’enseigne a mis en place un plan stratégique de développement durable en 2019, date à laquelle le réseau s’assignait l’objectif de réduire de 20 % sa consommation d’électricité avant 2023. Objectif non seulement dépassé donc pour Norauto, mais qui devrait encore s’améliorer avec un plan d’action renforcé durant l’hiver 2022-2023…
Éclairage et chauffage optimisés
Pour y parvenir, Norauto a actionné plusieurs leviers. D’abord, le passage à l’éclairage LED des magasins et des ateliers, ainsi que d’une partie des éclairages extérieurs. En outre, l’enseigne a mis en place un fractionnement de l’éclairage de ses centres avant l’ouverture des magasins. Ces mesures ont à elles seules permis de réduire de quelque 380 MWh la consommation d’électricité de l’enseigne, et de réduire de 30 tonnes ses émissions de CO2.
En parallèle, le réseau a également réduit la température de chauffage de ses sites : en passant ainsi de 19 à 17°C pour ses surfaces de vente et de 19 à 14°C pour ses ateliers, l’enseigne a économisé respectivement 397 et 793 MWh en trois ans. Le réseau a enfin opté pour la coupure de chauffage deux heures avant la fermeture des centres (200 MWh économisées). Grâce à ses actions sur le chauffage, Norauto a réduit ses émissions de CO2 de 183 tonnes.
Ces mesures résultent également d’une sensibilisation de l’ensemble des 6500 collaborateurs à travers la réalisation d’un guide des bonnes pratiques sur les éco-gestes. En outre, l’enseigne a mis en place une animation trimestrielle où sont dévoilés des indicateurs de performance énergétique et hebdomadaire sur la courbe de charge des centres.
6 % d'électricité en moins grâce à la « GTB »
En outre, Norauto s’approvisionne en électricité depuis l'an dernier – pour l’ensemble de ses centres comme pour son siège – auprès de sources renouvelables.
Et le réseau entend aller encore plus loin. Dès cet hiver, il va tester le niveau 1 de la gestion thermique du bâtiment (GTB) dans dix-huit de ses centres afin d’optimiser le chauffage, la ventilation, l’éclairage et l’air conditionné. Norauto indique que ces nouvelles mesures s’inscrivent dans la démarche globale visant à réduire sa consommation d’électricité de 6 % supplémentaire en 2023. L’enseigne annonce également étudier la possibilité de déployer des toits « cool roof », des revêtements réflectifs permettant de diminuer l’utilisation de l’air conditionné. Enfin, en octobre 2023, cinquante sites seront audités afin d’obtenir la labellisation « Commerçant responsable ».