Pack EV : la solution clé en main pour électriser les ateliers Bosch Car Service
La convention nationale de l’enseigne multimarque a été l’occasion pour la tête de réseau d’annoncer le lancement du « pack EV ». Objectif : préparer les garages à l’arrivée des véhicules électriques dans les ateliers avec un concept complet regroupant formation, équipement et communication.
Les vents sont porteurs pour les ateliers multimarques : avec un parc thermique vieillissant, les entrées atelier sont assurées pour de nombreuses années encore, qui plus est avec des paniers en hausse du fait du remplacement de plus en plus fréquent de pièces techniques, et donc plus chères. Cependant, dans le cadre de sa convention nationale ayant réuni du 15 au 17 septembre derniers plus de 500 personnes sur l’île des Embiez, le réseau Bosch Car Service (BCS) n’en a pas moins invité ses membres à se positionner dès à présent sur le parc électrifié.
Et c’est avec son nouveau « pack EV » (NdlR : pour Electric Vehicule) que la tête de réseau compte amener les réparateurs BCS à prendre ce marché naissant à bras-le-corps. Le pack comprend trois volets : formation, équipement de garage et communication. Si les deux premiers sont d’ores et déjà "infusés" chez un nombre grandissant d’adhérents (par exemple, 70 % des 700 garages de l’enseigne en France disposent d’une habilitation de niveau 2), l’équipementier a musclé son message technique durant cette convention, en revenant notamment sur sa solution de remote diagnostic, présentée lors d’Equip Auto 2022. Pourquoi ? Parce que, outre les nécessaires habilitations, le paramétrage des pièces installées sur les véhicules récents via le procédé de remote diagnostic s’adresse indifféremment aux véhicules thermiques, hybrides ou électriques…
Un label pour une meilleure visibilité
« Avec ce nouveau pack, l’objectif pour les adhérents BCS est de ne pas refuser d’entrées atelier liées à l’électrification du parc. Cette solution est en fait un label pour le réparateur, lui apportant plus de visibilité vis-à-vis de ses clients quant à ses compétences techniques pour intervenir sur ces véhicules », explique Dan Berreby, directeur commercial Bosch Automotive Aftermarket France. Pour ses clients particuliers, mais aussi (et surtout) pour les clients pros : les flottes entretenues dans le cadre des accords grands comptes noués par la tête de réseau sont en effet plus en avance en matière de transition énergétique que le parc roulant détenu par les particuliers. Pour faire savoir ce savoir-faire et se positionner en alternative crédible aux réseaux de marque, Bosch Car lance son label assorti d’un plan de communication ciblé, en parallèle de la nouvelle campagne de communication lancée cette année (« Like a Bosch »).
« L’année prochaine débutera dans le réseau un programme de formation portant sur les habilitations de niveau 3, permettant d’intervenir sur la batterie de traction du véhicule. Au-delà de l’expertise technique, cette volonté s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, afin de pouvoir proposer à terme la réparation d’une batterie plutôt que son remplacement », ajoute le directeur commercial.