Goodyear cède Dunlop à Sumitomo
Échange de bons procédés pour une transaction à 680 M€ : le manufacturier américain revend Dunlop au japonais qui exploitera la marque en pneus Tourisme, sur les marchés Europe, Amérique du Nord et Océanie. Goodyear conserve sous licence l’exploitation de Dunlop sur les pneus commerciaux et l’univers moto.
Le manufacturier américain veut optimiser son portefeuille et réduire son endettement. Pour cela, Goodyear sort de son portefeuille la marque Dunlop sur la partie Tourisme pour la revendre à Sumitomo Rubber Industries. Ce dernier, qui exploite déjà la marque en Asie, l’ajoute ainsi à son actif pour l’exploiter sur les marchés européens, américains et océaniques et en faire sa marque principale, devant Falken. Les ventes de pneus Tourisme Dunlop ont atteint les 521 M€ en 2023.
De son côté, Goodyear reprend sous licence l’utilisation des pneus commerciaux Dunlop (196 M€ de CA en 2023) et conserve ses droits dans l’univers des pneus moto (Europe et Océanie). « Non seulement cette transaction apporte une valeur significative à nos actionnaires, mais elle permet également à Goodyear de mieux se positionner pour renforcer notre concentration sur la croissance de nos marques principales », indique Mark Stewart. Le P-DG de Goodyear ajoute que la transition se fera en douceur pour les clients de la marque Dunlop.
Une transition programmée
Goodyear continuera de fabriquer, vendre et distribuer des pneus Tourisme Dunlop en Europe jusqu'au 31 décembre 2025, avec possibilité de prolongation (une redevance sera versée à SRI pendant cette période sur les ventes de Dunlop).
La transaction de 680 M€ (701 M$) est soumise aux approbations réglementaires et devrait être finalisée mi-2025.