Spies Hecker attaque les marbrures
Inattention ou impasse sur les préconisations du fabricant lors d’une réparation trop rapide peuvent entraîner l’apparition de marbrures sur la pièce peinte, notamment avec des finitions métallisées… Dans l’une de ses dernières vidéos (disponible sur YouTube), Spies Hecker livre des conseils pratiques pour éviter ce type de défaut. Précisément, ces tâches plus ou moins prononcées, souvent disposées en bandes, sont dues à une application irrégulière de la base, à un temps d’évaporation trop court avant la pose du vernis ou à cause d’une pression inadaptée du pistolet…
Le formateur français José Da Silva rappelle donc que le taux d’humidité et la température dans la cabine doivent d’abord être vérifiés et le mélange ajusté aux conditions climatiques. Les informations disponibles sur la fiche technique du Guide climatique de la marque doivent être respectées : taille de la buse et pression de pulvérisation. Lors de l’opération, la gâchette du pistolet doit être entièrement ouverte pour que les pigments se répartissent uniformément et forment un film homogène.
Corrections encore possibles
Le formateur applique le produit (de la prélaque Permahyd Hi-TEC 480) en une passe et demie sur peinture humide… D’abord à distance normale, puis en s’éloignant légèrement. Objectif : obtenir un effet uniforme et un couvrant optimal.
Si le film de peinture ne paraît toujours pas uniforme – la prélaque ayant été appliquée trop humide – il est encore possible de corriger les irrégularités de cette finition. Une couche a effet supplémentaire doit être pulvérisée en augmentant légèrement la distance sur la prélaque encore humide... Ces conseils sont clairement développés et illustrés sur la vidéo du fabricant de peinture.
Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Auto.
Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Carrosserie.
Abonnez vous aussi à la version digitale de Zepros Auto et Zepros Carrosserie.