SSAM : l'auto séduit encore et toujours les jeunes
Huit jours, 450 évènements, 200 centres de formations et des entreprises qui ouvrent grand leurs portes ! Début février, la 6eme édition de la Semaine des Services de l'Automobile et de la Mobilité a tout fait pour tenir ses promesses malgré un contexte compliqué pour organiser des réunions "en présentiel". C'est d'ailleurs pourquoi près de la moitié des animations étaient en version digitale....
Envers et contre tout, les 450 événements dont 200 digitaux, organisés dans le cadre de la SSAM, qui s'est tenue du 30 janvier au 6 février ont permis de s'adresser à des milliers de jeunes qui s'interrogent sur leur orientation professionnelle, souhaitant s’informer, voire échanger avec les pros vias des job datings. « Les entreprises se mobilisent car la formation des talents est essentielle pour recruter des personnels qualifiés. Et cela fonctionne ! », remarque Bernard Guyot. Car le vice-président de l’ANFA s'appuie sur les 64 709 jeunes en formation initiale dans les domaines spécifiques de la branche, incluant 33 627 jeunes en alternance (+ 5,4 % par rapport à 2019), dont 31 541 en contrat d’apprentissage (+17%), 2 086 en contrat de professionnalisation et 31 082 lycéens. Il s’agit de la sixième année consécutive de progression de ces effectifs. « 440.000 contrats d'apprentissage ont été conclus en 2020 au niveau national, toutes branches professionnelles confondues, contre 368 000 en 2019. Qui aurait parié sur un tel chiffre alors que le fléau de la Covid continue de tout accabler ? Les entreprises sont totalement investies, et les CFA jouent pleinement le jeu. Ce résultat doit être durable : encourager le choix de l’alternance est donc plus que jamais impérieux. Les services de l'automobile s'inscrivent dans cette dynamique avec la formation de 65.000 jeunes par an », estime Xavier Horent, le secrétaire général du CNPA.
Quelques chiffres sur la visibilité de la SSAM
- 260 000 visiteurs ont consulté le site dédié
- 220 publications sur Facebook et Instagram ont touché 2,4 millions d’utilisateurs, déclenchant plus de 70 000 interactions.
- Le spot télévision a été vu 1,2 millions de fois sur la chaine YouTube Métiers Services Auto.
- Les deux vidéos produites avec Doc Jazy ont été vues 2,5 millions de fois, dont la première, diffusée le mercredi 20 janvier, a été classée première tendance YouTube.
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