Doyen : Des pièces, du service et de la reconquête

Jérémie Morvan
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Un premier semestre 2021 à + 7 % (vs 2019, année de référence) avec un mois de juin très dynamique, une hausse de la MDD Requal et deux nouveaux magasins API dans son giron : Doyen pose les rails d’une année post-Covid où tout est de nouveau possible !

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À commencer par les services étendus que le groupement de distribution propose avec le lancement du pack API Drive. Cette solution clé en main apporte cinq réponses aux réparateurs, qu’ils soient sous panneau 1,2,3 AutoService ou non : un accès aux données techniques, une hotline via la plateforme espagnole Eina dont PHE est actionnaire, des formations techniques, des outils spécifiques en prêt ou en location auprès du distributeur API local, une certification ouvrant droit à une garantie sur les interventions techniques effectuées. Enfin, dernier outil à disposition, la solution By Wire, permettant aux réparateurs d’être accompagnés dans la résolution de pannes avec prise en main à distance du PC de l’atelier par Eina.

Croissance à deux chiffres pour la MDD Requal

Côté pièces, la gamme Requal vient tout juste d’intégrer une ligne de batteries et des machines tournantes. La MDD poursuit ainsi son ascension avec « une hausse de ses ventes de 30 % à fin mai », observée par Jean-Baptiste Albouy. Le directeur général de Doyen Auto France entend également poursuivre le maillage du territoire après les deux derniers magasins API recrutés (65 au total), sachant que trois autres sont actuellement en négociation, et les huit nouveaux garages 1,2,3 AutoService.

De nouveaux clients malgré la crise Covid

Malgré un bon rattrapage sur le second semestre 2020 (- 60 % entre la mi-mars et la mi-mai), Doyen Auto France accuse un repli de sept points sur un CA à 60 M€ (et 90 M€ sur 63 API). « Nous n’avons jamais arrêté le service. Nos trois plateformes de Seneffe, Lyon et Toulouse sont demeurées ouvertes tandis que seuls deux magasins API ont fermé durant le confinement (des sites appartenant à des concessionnaires) », explique Jean-Baptiste Albouy. Ce maintien d’activité a permis de conquérir de nouveaux clients durant cette période. Et pour soutenir les garages 1,2,3 AutoService, le groupement de distribution a fait le choix d’offrir la redevance pour le mois d’avril où l’activité a été quasi-nulle pour les réparateurs. Tandis que 2020 aura également permis de réaliser quelques synergies, notamment avec l’abandon du site de Corbas en région lyonnaise, avec le rapatriement du stock sur le site ACR local. Une opération similaire à celle opérée il y a quatre ans à Gennevilliers.

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Jérémie Morvan
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