Alliance Automotive Group : un bac pro pour les apprentis mécaniciens PL
Le groupement de distribution s’associe à l’Aftral et au campus de Tremblay-sur-Mauldre, en région parisienne, pour former gratuitement sur trois ans des apprentis mécaniciens à un Bac professionnel en « Maintenance de véhicules de transport routier »…
AAG fait face, comme les autres acteurs du marché, à une forte tension en matière de recrutement pour ses plus de 200 ateliers PL sous enseigne G-Truck / MP Truck. Plus de 50 postes de mécanicien poids lourds sont actuellement ouverts chez AAG. Pour pallier le manque de main-d’œuvre, le groupement de distribution annonce ainsi l’ouverture d’une classe de bac pro « Maintenance de véhicules de transport routier » en partenariat avec l’Aftral et le campus de Tremblay-sur-Mauldre (78). La formation en Bac pro a une durée de trois ans. Elle est gratuite et rémunérée pour les apprentis, AAG prenant en charge les frais de transport et d’internat des étudiants. Ceux-ci pourront en outre effectuer leur cursus en alternance au sein de l'un des ateliers du groupe le plus proche de leur domicile.
Non seulement cette formation offre de réelles perspectives d’embauche, avec un CDI à la clé dans l’atelier où l’apprenti a suivi sa formation mais plus largement partout en France, mais les futurs salariés bénéficient également de perspectives d’évolution dans les entreprises. « AAG privilégie la mobilité interne pour ses salariés. Nos mécaniciens poids lourds peuvent évoluer dans leur métier en développant leurs compétences, voire découvrir d’autres métiers comme le management, la gestion d’un centre de profit ou les activités réglementées. Certains d’entre eux sont devenus, après quelques années dans le groupe, responsable ou directeur d’agence », rappelle à ce titre Marie-France Delgado, directrice du développement RH du groupe.
Démarche RSE
La première promotion de ce bac pro débutera en septembre prochain ; les élèves intégreront les ateliers dès décembre. Cette initiative du groupement s’inscrit dans sa stratégie RSE, en renforçant l’emploi dans les territoires et en développant les compétences et l’employabilité en régions. En outre, cette nouvelle classe vise à développer les compétences sur les motorisations alternatives, alors que l’arrivée prochaine d’Euro 7 et la mise en place progressive des ZFE vient transformer la typologie des flottes de véhicules industriels.