Image
ZAA
Image
mobile
Image
EQUIP AUTO
Image
EQUIP AUTO

Le B100 en danger ?

, mis à jour le 24/08/2023 à 10h35
Image
B100

En annulant l’arrêté du 11 avril 2022 relatif à la classification de l’agro-carburant B100 en vignette Crit’Air 1, le Conseil d’Etat a créé un petit séisme dans le monde du TRM. Un imbroglio juridique d’apparence, qui n’a en réalité pas d’impact sur l’éligibilité des camions fonctionnant au B100 exclusif à circuler dans les ZFE…

Partager sur

Fin janvier, le Conseil d’Etat annonçait annuler l’arrêté du 11 avril 2022, pris suite à l’annonce du candidat Macron durant la campagne présidentielle d’ajouter plus de souplesse dans la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE) en classant en Crit’Air 1 les véhicules fonctionnant au carburant alternatif B100. Motif : vice de procédure. Non seulement il avait été pris sans consultation publique, ce qui contrevenait aux dispositions de l’article 7 de la Charte de l’Environnement, mais il manquait en outre la signature du ministre de l’Intérieur, partie prenante à sa mise en œuvre. Inquiétude chez les transporteurs ayant investi dans des véhicules utilisant cet agro-carburant. Ils ont cependant été vite rassurés.

En effet, cette annulation n’a pas d’impact sur l'éligibilité desdits véhicules – dès lors qu’il s’agit de B100 exclusif – à la demande de vignette Crit’Air 1. Cette typologie de motorisation est bel et bien classée par un autre arrêté, pris quant à lui le 4 octobre 2022, et « venant corriger les lacunes du premier arrêté »,  indique l’OTRE. En clair, les véhicules roulant au B100 « exclusif » pourront donc continuer d’obtenir le précieux sésame pour pouvoir circuler dans les ZFE.

Jérémie, avec 20 ans d’expérience, suit chez Zepros Auto les réseaux multimarque et véhicule industriel, décryptant mutations, enjeux technos et transition énergétique du secteur automobile.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet