First Stop : l’expertise mise en avant

Jérémie Morvan
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First Stop

Sur Solutrans, le réseau de pneumaticiens emmené par Bridgestone a souhaité mettre sous les feux des projecteurs ses collaborateurs. Dans un secteur où la relation client est centrale, l’humain et l’expertise restent les deux leviers majeurs de développement…

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Sur l’édition 2023 de Solutrans, First Stop a fait le choix de miser sur ses équipes, et à travers elles, sa proximité, son expertise et sa réactivité. Car dans un marché sur les trois premiers trimestres de l’année – à environ -12 % -, le réseau s’en sort grâce aux services : « Si nous avons travaillé au rebranding de notre offre pour la rendre plus lisible de nos clients, nous capitalisons sur des services existants depuis des années : tournée sur parc, dépannage, rechapage… nous accompagnons les clients pour optimiser leur TCO sur le pneu alors que ce dernier a vu ses prix augmenter de 40 % sur les deux derniers exercices. Notre rôle de conseil devient primordial pour augmenter la durée de vie des pneus et jouer sur la maintenance préventive pour éviter toute panne immobilisante », analyse Rodolphe Hamelin, directeur commercial de l’enseigne. Et à l’heure où le transport doit aussi composer avec un cadre environnemental toujours plus strict, l’accompagnement des adhérents du réseau prend d’autant plus de sens : contrôle de la pression des pneus, permutation, recreusage, rechapage… autant de solutions qui permettent aussi des économies de carburant et donc d’émissions de CO2 !

Transparence et digitalisation

Dans cette même optique d’efficacité mais aussi de transparence, First Stop continue également de déployer son service baptisé Contrat Sérénité. Ce budget mensuel révisable du poste pneumatiques permet au client de lisser les coûts liés aux pneus, avec des rapports d’étape tous les trois ou six mois pour une éventuelle régularisation. « Ce service est vertueux dans la relation avec le client car à travers lui, on se concentre davantage à réfléchir aux moyens de réduire son poste pneumatiques plutôt qu’à une simple discussion sur le prix des enveloppes », déclare le directeur commercial.

En parallèle, l’enseigne finalise actuellement une phase de test dans deux agences concernant la digitalisation des fiches d’intervention des opérateurs. Celle-ci doit permettre d’apporter un meilleur confort pour le collaborateur durant ses tournées et un service plus transparent vis-à-vis du client à travers une transmission d’information plus fluide. Le déploiement est prévu sur le premier semestre 2024. À cela s’ajoute la géolocalisation des ateliers mobiles, pour plus de réactivité entre le chef d’agence et l’opérateur sur le terrain.

Jérémie Morvan
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