Avec Health Check, ZF Aftermarket entre dans l’ère de l’entretien prédictif
ZF annonce le lancement d’un service digital aidant les flottes d’autobus à optimiser leur temps de disponibilité grâce à leur boîte de vitesses connectée EcoLife…
La division rechange de l’équipementier allemand annonce le lancement d’un nouveau service digital à destination des exploitants d’autobus équipés de sa boîte de vitesses ZF EcoLife. Ce service permet la remontée d’informations recueillies par les multiples capteurs présents dans ses boîtes de vitesses afin de connaître l’état de santé précis et en temps réel du système de transmission : régime moteur, température et pression d’huile, changements de vitesse… Toutes les informations sont ainsi transmises à un service d’analyse fonctionnant sur le cloud de ZF et délivrant des informations détaillées et personnalisées aux utilisateurs, avec des recommandations en matière d’entretien.
Immobilisation réduite
Par ce biais, l’opérateur peut non seulement anticiper une éventuelle panne, mais aussi programmer le plus finement possible le prochain entretien du véhicule non plus selon un plan d’entretien théorique, mais sur l’état réel d’usure du système de transmission. Rendez-vous atelier, commande de pièces… l’objectif est de permettre une immobilisation réduite du véhicule afin d’optimiser ainsi la durée d’utilisation des autobus.
Le service Health Check est dès à présent disponible pour les clients utilisant la solution connectée ZF Bus Connect Premium, portail digital depuis lequel l’opérateur dispose de plusieurs autres services comme la géolocalisation de sa flotte de véhicule, la consommation de carburant et le potentiel d’optimisation, l’usure d’autres pièces comme les freins.