
Avec Remix2 Michelin repousse les limites du rechapage

Le manufacturier clermontois annonce étendre son procédé de deuxième rechapage à chaud sur sa gamme phare X Multi. Et promet un kilométrage jusqu’à 375 % plus important par rapport à la première vie d’un pneu neuf… en lui donnant jusqu’à six vies !
Le marché du pneumatique poids lourd rechapé ne se porte pas au mieux, accusant un recul de 18 % de ses volumes sur ces cinq dernières années. Bousculé par l’arrivée des pneus asiatiques low cost, il n’a plus représenté que 35 % des volumes de pneus PL vendus en rechange en 2024, avec 650 000 sur un total de deux millions. Pourtant, Michelin continue d’investir et d’innover dans le domaine du pneu « multi-vie », qu’il maîtrise depuis maintenant plus de 100 ans (N.D.L.R. : apparition en 1923 !). Participant tout autant à la maîtrise du TCO pour les gestionnaires de flottes qu’à la décarbonation du secteur, le réemploi de la carcasse permet d’économiser 70 % de matières, évite l’équivalent de 50 % de déchets, génère une économie de 19 % par rapport à la fabrication d’un pneu neuf. Et ce, pour un prix 40 % inférieur à celui d'un neuf, avec la garantie de performances quasi-identiques. Surtout, « le rechapage est une production locale, qui participe ainsi aux enjeux socioéconomiques actuels », rappelle Paul de Lajudie, directeur rechapage de Michelin.
Jusqu’à six vies
Concrètement, le concept Remix2 s’inscrit en droite ligne du concept Remix né dans les années 1960. Avec un second rechapage (toujours à chaud et nominatif) de la bande de roulement, suivi d’un troisième recreusage, Michelin parvient ainsi à proposer jusqu’à six vies aux pneumatiques PL !
Et le manufacturier démocratise encore davantage ce type de rechapage en étendant aujourd’hui son procédé Remix2 – déjà lancé sur les gammes X Intercity (bus) et X Works (approche chantier) – à sa gamme de pneus la plus vendue, baptisée X Multi. Soit 54 profils de carcasse d’origine pour essieux moteur supplémentaires, pour les dimensions 315/70 R22.5 et 315/80 R22.5 et déclinables dans les sculptures X Multi D, X Multi HD et X Multi Grip.
Les différentes opérations emmènent certes la valeur d’un pneu à 250 % de son coût initial ; mais les deux rechapages et trois recreusages lui permettent d’allonger sa durée de vie, une seule et même carcasse pouvant ainsi parcourir jusqu’à 375 % de kilomètres parcourus avec un pneu Michelin mono-vie… Le manufacturier promet donc un TCO optimisé avec un coût par kilomètre réduit de 33 %.

Voyants au vert
Le rechapage doit pouvoir par ce biais regagner ses lettres de noblesse. Le contexte s’y prête : « La transition écologique et la décarbonation des transports, poussées par Bruxelles, fontt que l’économie circulaire prend une place prépondérante. S’ajoutent à cela les lois antidumping, prolongées en début d’année pour sauvegarder l’industrie européenne, ou encore une demande croissante de la part des chargeurs qui souhaitent un transport plus propre. Autant de leviers qui peuvent aider le rechapage à reprendre du terrain sur le marché », plaide François Le Hen, directeur marketing produits poids lourd Michelin.
L’offre Remix2 est disponible en Europe pour les marchés français, le Benelux, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, l’Italie, l’Espagne et le Portugal.
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