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VI / VU : les ventes dévissent en Europe
![ACEA_Diagramme ventes totales véhicules commerciaux_janvier aout 2022](/sites/default/files/styles/article_full_mobile_380_235/public/2022-10/ACEA_Diagramme%20ventes%20totales%20v%C3%A9hicules%20commerciaux_janvier%20aout%202022_1.jpg?h=5a47d09f&itok=gg_DSWHU)
Exercice compliqué que cette année 2022 pour la vente de VI / VUL en Europe. Si les premiers résistent, les seconds accusent un très net repli par rapport à 2021…
Selon l’ACEA, les ventes de véhicules commerciaux ont reculé de 18,8 % sur les huit premiers mois de l’année, avec notamment une chute de 17,4 % en juillet et de 8 % en août dernier. Tous les principaux marchés européens sont concernés par cette baisse des volumes de vente, exception faite de l’Espagne qui affiche un dynamique + 11,5 % sur août.
Reste que cela ne rattrape pas les très mauvais mois précédents : à l’instar des trois autres plus gros marchés en Europe, la situation n’est pas reluisante en Espagne sur les huit premiers mois, avec une baisse de 25,2 % ; la France ne fait guère mieux avec - 21,5 %. L’Allemagne recule de 17,1 % tandis que l’Italie limite presque la casse avec - 11,1 %...
Le VU en crise ; le VI se reprend
Concernant les utilitaires légers (moins de 3,5 t. – LCV sur le diagramme), 838 068 ventes ont été enregistrées sur les huit premiers mois de l’année dans l’Union européenne. Par rapport à la même période en 2021, cela traduit un très net recul de 22,3 % des volumes de vente. En France – le marché le plus important en Europe pour ce type de véhicules –, les ventes dévissent de 23,6 % par rapport à 2021 !
À l’autre bout du spectre en revanche, le segment des véhicules industriels de 16 t. et plus (HCV sur le diagramme) reprend quant à lui des couleurs, porté par le besoin en renouvellement des flottes des transporteurs. Grâce à une dynamique retrouvée sur la période mai-août, les volumes de vente affichent en effet + 2,7 % par rapport aux huit premiers mois de l’exercice précédent. L’Espagne et, dans une moindre mesure, la France, tirent le marché avec des hausses respectives de 9,9 et 1,9 %.
Dernier segment analysé par l’ACEA : celui des véhicules compris entre 3,5 et 16 t. Malgré un mois d’août tonitruant à + 18,1 %, celui-ci enregistre une baisse de 0,6 % sur la période janvier-août 2022.
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