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Ventes externes : Volkswagen PRO Service veut révolutionner les codes

Muriel Blancheton
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Les chiffres s’affolent pour le concept « made in Spain » du constructeur allemand pour la distribution de ses pièces d’origine en rechange indépendante. Lancé en 2017, PRO Service revendique aujourd’hui 40000 garagistes espagnols, livrés par 41 magasins, 850 000 références desservies en deux heures et jusqu’à quatre fois par jour, mais aussi six millions d’appels reçus et quatre millions de bons de livraison cumulés !

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Les centres de distribution sont interconnectés avec un système de gestion centralisée et totalement automatisé. Objectif : zéro erreur !

Ce projet « s’est imposé comme une référence dans le secteur des ateliers multimarques et a valorisé l’importance de la pièce de rechange d’origine. Le client final conserve ainsi son véhicule dans des conditions optimales », explique Pere Xampeny, le directeur des ventes du service après-vente du groupe Volkswagen Distribution Espagne, chez notre confrère Infotaller. Le satisfecit est tel que la filiale ibérique fourmille de projets pour fidéliser encore plus le réparateur indépendant et sécuriser ses ventes externes !

Déjà deux nouveaux services…

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PRO Service lance ainsi PRO Paint et PRO Express. Le premier s’adresse aux petits ateliers de tôlerie et de peinture, avec un vendeur pour la mesure et la préparation des couleurs via la MoonWalk de PPG. Le deuxième est axé sur la livraison rapide via une flotte de motos électriques.

Ces deux initiatives pourraient faire l’objet d’un déploiement plus international selon le succès obtenu sur le terrain espagnol. À noter que sa marque de distribution Horum étoffe encore sa gamme avec de nouveaux consommables comme les lubrifiants et les sprays, complétant la gamme initiale d’antigels, balais d’essuie-glace et batteries.

… bientôt suivi d’un troisième ?

Mais Pro Service veut frapper encore plus fort avec un troisième projet, en cours d’étude, baptisé Master PRO. Si ce dernier doit encore resserrer le lien avec l’indépendant, il pourrait fort bien révolutionner les codes de la distribution car il est basé sur un service d’abonnement, dans lequel le pro paierait une somme « modique » en fonction de sa consommation de services.

Au menu : une hotline d’assistance technique, l’accès au catalogue électronique, de la location d’outillage et une assistance en diagnostic réalisée par son concessionnaire référant sur des interventions spécifiques. « Nous sommes satisfaits car depuis cinq ans, nous avons obtenu une connaissance plus approfondie de l’atelier indépendant, et noué un lien de confiance énorme avec lui. Nous continuerons donc à répondre à leurs besoins en multipliant les nouveaux produits et services », indique Joan Solans, le directeur national de PRO Service.

Reste à voir si le réparateur indépendant espagnol est prêt à payer pour accéder à des services que bon nombre de ses confrères européens considèrent comme normaux, donc gratuits…

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Muriel Blancheton
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