Nouvelle direction et nouvelle dynamique pour le groupement qui s’est toujours placé dans le rang des « alternatifs ». Objectif : renforcer la cohésion de groupe.
- Quel est aujourd’hui le dispositif ID Rechange ?
Claudie Cahart : Sur 2018-2019, nous avons fait beaucoup d’ouvertures. Aujourd’hui, ID Rechange, c’est 220 adhérents (+ 22) pour 260 points de vente (+ 60). Les distributeurs ont besoin d’assurer un meilleur maillage car le service prend de plus en plus d’importance. En matière de logistique, nous avons fermé l’entrepôt Safa Nord ouvert l’an passé. Donc aujourd’hui, nous avons sept plateformes logistiques : Safa+ (Carpentras, Toulouse et Lyon), Codifa (Gennevilliers), LAD (Segré), Car Est (Nancy) et TND (Bordeaux).
- Tout bouge chez ID Rechange. Un groupement « new age » ?
C. C. : En 2018, Jean-Louis Bégard a vendu Safa à Leroy Accessoires Distribution. Et le 31 mars dernier, il est parti à la retraite. Le président est maintenant Philippe Le Lay (Codifa), à l’origine du groupement avec Jen-Louis Bégard et Jean-François Leroy. Et j’ai été nommé DG. Nous avons ouvert un chantier pour mettre en place une nouvelle organisation, tant commerciale sur le terrain que logistique. Nous voulons augmenter la visibilité sur l’ensemble des stocks des membres du groupe afin d’optimiser l’offre. Nous devons davantage appuyer sur la notion de groupe ID Rechange pour assurer sa cohérence et l’harmonisation tout en gardant l’indépendance des membres.
C.C. : C’est essentiel aujourd’hui. Tout ce que nous mettons en place commercialement est destiné à servir les garagistes, et bien sûr ceux de Nexus Auto (140 garages). Le développement du réseau est stratégique. Vous ne pouvez plus partir à la conquête de nouveaux distributeurs sans un concept solide. Dans cette optique d’unité, l’équipe commerciale a été optimisée pour porter une offre commune. Et Frédéric Bouvier vient de me remplacer à la direction du développement du réseau Nexus Auto. Tout cela va dans le sens d’un renforcement de la palette de services apportée aux adhérents. On passe de la centrale d’achat à un véritable groupement. On doit aussi améliorer notre communication, les distributeurs le demandent. En plus, ID Rechange est membre de Nexus, ce qui lui donne une image internationale. Il faut le dire : les distributeurs veulent plus de visibilité et de communication.
- Quelles nouveautés vont être lancées ?
C.C. : En fait, il s’agit surtout de capitaliser sur les forces déjà présentes. Par exemple, avec la montée en puissance de Nexus Auto, nous devons être en mesure de proposer à nos partenaires garagistes des pneumatiques. Or certains adhérents font déjà du pneu. Même chose avec le matériel de garage. En fait, ce qui n’était jusque-là pas stratégique le devient. La digitalisation est également prioritaire. Les distributeurs veulent un site vers le professionnel mais aussi vers le particulier.
Caroline Ridet