Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

E85 : un nouvel arrêté dope le potentiel de conversion

Jérémie Morvan
Image
FlexFuel Energy Development (FFED) accueille avec une grande satisfaction l’arrêté modificatif concernant la pose de boîtiers de conversion au superéthanol E85 : avec désormais 9 véhicules essence sur 10 éligibles, le potentiel de marché ne s’en trouve que décuplé…
Partager sur

Le 5 mars dernier est paru l’arrêté modificatif d’homologation des boîtiers de conversion au superéthanol E85 du 19 février 2021. Celui-ci permet désormais la pose de boîtiers de conversion sur les véhicules de 15 CV et plus, et concerne également les boîtiers homologués destinés à être installés sur les véhicules équipés de filtres à particules. Cet arrêté vient modifier l’arrêté en date du 15 décembre 2017, lequel avait pour la première fois défini un cadre légal concernant la fiabilité, la sécurité et le respect des normes anti-pollution auquel étaient assujettis les boitiers de conversion. Toutefois, il limitait l’homologation à la pose de boitiers de conversion sur des véhicules Euro 3 minimum, compatibles au SP95-E10 et de moins de 15 CV…

Fort potentiel de 10 millions de véhicules

Dans sa nouvelle mouture permettant aux véhicules essence immatriculés depuis le 1er janvier 2001 et compatibles SP95-E10 d’être équipées d’un boîtier FlexFuel homologué par l’État, il élargit considérablement la cible des véhicules éligibles en s’adressant à 9 véhicules essence sur 10. Soit quelque 10 millions d’unités environ selon FFED…

« La qualité du travail effectué depuis trois ans par les installateurs habilités, la filière éthanol et les fabricants a su convaincre l’Etat, déclare Sébastien Le Pollès, président de FFED. L’arrêté modificatif confirme le potentiel du marché et la volonté du Gouvernement de favoriser les agro-carburants dans la décarbonation du secteur des transports ». Et c’est bien de potentiel de marché dont il s’agit, face à l’engouement des automobilistes pour ce carburant alternatif, autrement moins cher à la pompe que les classiques carburants fossiles : si la FFED a posé 54 100 boîtiers de conversion depuis 13 ans d’existence, 29 100 l’ont été depuis la publication de l’arrêté fin 2017 !

Et sur cette même période, FFED a multiplié par dix son réseau d’installateurs pour atteindre 2 342 centres habilités.

 

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire