Scania proximité et connectivité

Jérémie Morvan
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Le constructeur suédois Scania renforce sa présence sur la région parisienne avec un nouveau point de service aux derniers standards en matière environnementale et des énergies alternatives. Une proximité accrue pour absorber une hausse de l'activité après-vente, dopée par la technicité et la connectivité des véhicules...

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Le constructeur de VI Scania a ouvert le 17 janvier dernier un nouveau point de service sur la commune des Essarts le Roi, dans les Yvelines (78), en bordure de la N10. Avec désormais 4 succursales maillant la région (Mitry-Mory, Saint-Ouen-l’Aumône, Fleury-Mérogis et donc désormais les Essarts le Roi), le réseau s’octroie une plus grande proximité avec ses clients, avec plus de 300 camions sur ce secteur. Il propose l’entretien et la réparation mécanique, la location de véhicule, le dépannage 24/24.

Pour l’heure animé par 4 productifs, son effectif pourrait à terme passer à 10 mécaniciens à mesure que le parc local va s'agrandir.

A la pointe

Sur un terrain de 10 000 m², le constructeur au Griffon investi 4,5 M€ pour faire sortir de terre un bâtiment répondant à ses nouveaux standards, notamment en matière de confort et de sécurité au travail ainsi qu’en termes de protection de l’environnement. Ainsi, l’atelier qui dispose de 5 travées de 30 m de long (pour accueillir deux ensembles sur une même travée) sur une surface de 1 400 m² est le 3e site du réseau Scania à s’affranchir des traditionnelles fosses : l’une des travées est en effet équipée d’un double pont élévateur permettant de lever tracteur, porteur, autocar voire, un ensemble complet ! Le bâtiment avance également une empreinte carbone particulièrement faible, étant équipé d’une pompe à chaleur pour son chauffage et d’un éclairage LED. En outre, système de distribution d’huile (avec bien sûr recyclage des huiles usagées), tri sélectif et récupération des eaux de pluie viennent compléter le dispositif.

En outre, le bâtiment pourra accueillir toutes les énergies alternatives : il est en effet pré-équipé pour accueillir des bornes de recharge électriques (PL et VL) et dispose d’un système de détection de gaz afin d’intervenir sur les véhicules GNC/GNL.

Scania mise sur la connectivité

Si la filière se doit d’adopter très rapidement les énergies alternatives – gaz, biogaz, éthanol, hybrides et électrique- il n’en demeure pas moins que le parc roulant est à l’heure actuelle encore quasi-exclusivement constitué de véhicules thermiques. Un parc qui grossit (+40 % depuis 2016), estimé par le constructeur scandinave à quelque 45 000 camions, cars et bus (à 10 ans). Soit un potentiel de business en après-vente considérable, ce qui explique les investissements consentis par la filiale française pour faconner un réseau à même d'absorber la hausse d'activité, à l’image du site des Essarts le Roi.

Pour fidéliser au mieux ses clients, Scania dispose de plusieurs atouts dans sa manche, à commencer par les boitiers connectés (C200 et C300), équipant ses véhicules depuis maintenant 2012, pour disposer de remontées d’informations des véhicules permettant au réseau d’anticiper et de personnaliser l’entretien. Kilométrage, niveaux d’usure, temps d’utilisation… autant de critères pris en compte pour définir des pas d’entretien et éviter les pannes immobilisantes. Si ces boitiers n'ont pas été activés par tous les clients, le constructeur estime toutefois que son parc à 10 ans est connecté à 87% !

En collectant ces informations à travers le DCS (Dedicated Customer Service) du point de service, ce dernier peut ainsi planifier avec le client la date de rendez-vous à l’atelier, commander en amont les pièces de rechange, préparer les éventuelles campagnes techniques. Objectif de cette 'maintenance flexible' : réduire à sa plus simple expression les temps d’immobilisation des véhicules pour leur entretien et optimiser le TCO des clients afin d’augmenter leur fidélité au réseau. Autre atout : les contrats d’entretien, dont le taux de pénétration augmente de concert avec la technologie embarquée sur les véhicules. Au point que le constructeur de VI annonce que 3 véhicules sur 5 vendus en 2021 disposaient d’un contrat de service, et que la moitié du parc roulant est aujourd'hui sous contrat….

Scania recrute

Le constructeur scandinave, Top employeur pour la 5e année consécutive, voit grand pour son réseau français : non seulement il doit accompagner un parc en constante augmentation (estimé à 45 000 unités à 10 ans), mais il doit aussi composer avec une pyramide des âges défavorable dans la filière camion. Résultat : les besoins en nouveaux collaborateurs sont estimés au sein du réseau à quelque 500 personnes dans les trois années à venir…
Pour mieux cibles les jeunes, les alternants, les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, Scania a lancé l’année dernière une campagne de recrutement baptisée «Avenir». Son originalité : elle se décline sur divers supports, avec notamment un site dédié (www.scania-avenir.fr) ou au travers d’un compte TikTok nouvellement créé par le constructeur VI, mais elle s’appuie également sur un parcours digital immersif proposé dans le cadre de manifestations (24H du Mans Camions, Solutrans, portes ouvertes d’établissements scolaires).

Pour leur faire découvrir ce que Scania peut leur proposer en matière d’emploi, ce parcours est composé de différents choix mettant en lien les aspirations professionnelles des candidats avec les spécificités des métiers de la distribution et de la réparation des véhicules indutriels.

Jérémie Morvan
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