Bilstein Group : la logistique comme arme de compétitivité

Jérémie Morvan
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Bilstein Group France s’est récemment dotée d’un nouvel outil logistique en région parisienne. Un «avantage compétitif», flexible et moderne, qui doit permettre de soutenir la dynamique du groupe dans l’Hexagone…
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Preuve que le marché français peut encore susciter quelques convoitises : Bilstein Group, qui commercialise les marques Febi, Swag et Blue Print, a consenti un investissement de 10 M€ pour doter sa filiale hexagonale d’un nouvel entrepôt. Implanté à Aubergenville, en région parisienne (78), il vient avantageusement remplacer l’ancien site tout proche d’Epône qui commençait à devenir trop petit au regard du nombre toujours croissant de références proposées à travers ces trois marques. Le site d’Aubergenville, opérationnel depuis février dernier, accueille d’ores et déjà 35 000 des 47 000 références VL/VUL/PL/bus que propose l’équipementier. Mais il doit à terme accueillir l’ensemble du programme, qui ne cesse de s'étendre. Gildas du Cleuziou, directeur général de Bilstein Group France, souligne à ce titre que «les familles de produits continuent de se développer -en largeur comme en profondeur- avec l’apparition de plus de 500 nouvelles références chaque mois» !Le nouveau site, d’une surface totale de 8 735 m², fait donc la part belle à la logistique qui s’octroie 7 704 m². Cependant, cet entrepôt a été prévu pour grandir : entre l’outil flambant neuf et ses capacités d’extension possibles (le site comprend plus de 20 000 m² de terrain), il pourrait ainsi absorber jusqu’à 50 M€ de CA ! Soit plus du double de celui actuellement généré par Bistein Group France (23 M€)… Ce redimensionnement de l’outil logistique suit celui qui a déjà été opéré au siège allemand, à Ennepetal, où Bilstein Group s’est doté d’une gigantesque plateforme ultra moderne de près de 37 000 m² ayant nécessité un investissement 60 M€. Et il précède le projet de relocalisation et d’agrandissement du site anglais, actuellement situé à Marden, dans le Kent (fief de la marque Blue Print), qui est quant à lui prévu pour 2016.
Productivité, traçabilité, qualité
Aubergenville a été conçu pour répondre à 4 problématiques : d’abord, la multiplication du nombre de références évoquée plus haut ; ensuite, un taux de rotation très variable selon les pièces considérées ; par ailleurs, pouvoir s’adapter aux exigences croissantes des clients (distributeurs, et en aval leurs clients réparateurs) ; enfin assurer la croissance de demain à travers une qualité de service optimale.Pour ce faire, l’entrepôt est équipé de la solution informatique SAP dotée du module WMS (Warehouse Management System), sur laquelle repose la gestion des stocks au sens large –allant de la réception jusqu’à l’expédition en passant par la préparation des colis–, le réapprovisionnement et les échanges avec les transporteurs. La solution est complétée d’autres modules dédiés à l’administration des ventes, la comptabilité, la qualité, etc.Spécialement développée pour Bilstein, une solution sur mesure a été conçue pour les opérateurs du site. Une application mobile interfaçable avec les écrans de picking embarqués sur leur tracteur de préparation, qui leur permet ainsi de gérer sur un trajet optimisé jusqu’à 15 colis simultanément ! Résultat, le nombre de livraisons quotidiennes oscille entre 800 et 1 000. Et les délais de livraison se trouvent considérablement réduits : J+5 pour les commandes de stock (J+14 précédemment car venant directement d’Allemagne), et J+1 pour les commandes de dépannage ou encore H+2 pour les commandes de proximité retirées par les distributeurs locaux.Le site logistique d’Aubergenville apparaît ainsi comme un levier de développement à part entière pour Bilstein Group France. Un développement qui a déjà permis à la filiale française de voir son CA progresser de 50% sur les trois dernières années et dont l’objectif à l’horizon 2015 est d’atteindre un CA de 30M€.
Jérémie Morvan
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