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La Réunion : 3 experts boycottés par la FNAA-974 !

Romain Thirion
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Situation inédite à la Réunion : la FNAA locale a tout simplement décidé d’interdire l’entrée des ateliers de ses adhérents à 3 des 10 cabinets d’expertise automobile du département d’outre-mer. Une mesure jusqu’au-boutiste que le président de la FNAA-974 a justifié dans les colonnes de nos confrères du Quotidien de la Réunion et de l’Océan Indien.
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Une info venue de nos lecteurs-correspondants!Il y a les experts en automobile qui perdent des missions en ne satisfaisant pas aux critères draconiens exigés par leurs donneurs d’ordres assurantiels. Et il y a ceux qui en perdent parce que les réparateurs leur ferment leur porte. C’est désormais le cas pour trois cabinets d’expertise de l’île de la Réunion, qui se sont vus interdire l’accès aux carrossiers adhérents de la FNAA locale par… son président, Camille Mourgama.« Pour faire court, je dirais que l’expert, c’est l’œil des assurances, déplore Camille Mourgama dans les pages du Quotidien de la Réunion et de l’Océan Indien du 14 septembre dernier. On constate depuis un certain temps, de la part de trois cabinets d’experts bien identifiés, une volonté manifeste d’étouffer le secteur de la réparation automobile. Aujourd’hui, bon nombre de carrossiers ne sont plus en mesure d’effectuer des réparations dans les règles de l’art. On a tenté, au travers de la FNAA-974, de nouer un dialogue constructif avec ces experts. De provoquer des réunions dans le but de trouver des solutions ensemble. En vain ! »
« Une grave décision »
Résultat : le président de la FNAA du département a décidé de sévir après avoir jugé que « le point de rupture a été atteint ». Et celui-ci de préciser que ces trois cabinets, « qui ne tiennent pas compte de notre gestion et tentent d’imposer des prix qui ne sont pas en cohérence avec le marché », vont désormais se voir « interdire l’accès à nos ateliers ». Une « grave décision » qui a été prise « à l’unanimité [par] le bureau de la FNAA-974 [car] on ne pouvait pas continuer ainsi. On est obligé d’être ferme pour préserver notre profession. Je précise que la FNAA a saisi la direction de la concurrence sur ce sujet brûlant ».Bien entendu, le spectre des contraintes tarifaires imposées par les assureurs se dégage derrière cette décision. Cette situation inédite témoigne du fossé qui se creuse de plus en plus entre réparateurs et experts d’assurance. « Malheureusement, on constate que les experts sont de plus en plus dépendants des assureurs, explique Camille Mourgama aux lecteurs du Quotidien. Ce ne sont plus les arguments techniques qui comptent mais uniquement les aspects économiques. » Un air bien connu des professionnels de la réparation mais que les lecteurs automobilistes ne connaissent encore que trop peu. Et dans un département comme la Réunion, où l’automobile règne en maître sur les moyens de transport, voilà qui a de quoi retenir leur attention.
L’argument “Garage Confiance”
Le « système d’agrément » est « à double tranchant », affirme-t-il, « avec d’un côté des garagistes contraints de travailler en dessous de leur coût de revient pour ne pas perdre leur agrément et, de l’autre, des professionnels qui, en raison de ce même principe du conventionnement, sont victimes d’un détournement de leur clientèle ». Pour encourager les automobilistes à contourner le problème, le président de la FNAA-974 n’hésite pas à mettre en avant le réseau « Garage Confiance » lancé récemment par la FNAA, avec comme arme n°1 le principe de cession de créance.Face à cette décision brutale, quoique prévisible, de la FNAA-974, les experts réunionnais n’auraient pas encore réagi, selon le Quotidien de la Réunion et de l’Océan Indien. Michel Zitte, journaliste auteur de l’interview, n’aurait d’ailleurs obtenu qu’un silence de leur part au moment de les contacter le week-end dernier. De notre côté, nous tâcherons de vous tenir au courant de leur réaction dans notre prochaine newsletter.
Romain Thirion
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