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PSA Retail et Car Avenue (Bailly) lancent une plaque PR en Alsace!
Publié le 04/09/2016
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C’est une première : PSA Retail annonce s’associer à Car Avenue (groupe Bailly) dans le cadre d’une joint-venture inédite pour déployer une plateforme de stockage PR en Alsace…
Depuis la révélation des détails de sa stratégie aftermarket en juillet dernier par Jean-Baptiste de Châtillon, directeur financier du groupe PSA, le constructeur avance à vitesse grand V ! En effet, si la création de sa plateforme à Marseille-Marignane était intervenue une petite semaine plus tôt, l’été aura vu l’annonce d'un changement radical dans la structure du site internet Mister-Auto –changement à même de lui permettre un fort développement à l’international qui représente aujourd’hui plus de la moitié de son chiffre d’affaires– et, la semaine dernière, l’annonce de sa prise de participation majoritaire dans la plateforme internet danoise Autobulter, spécialisée dans le devis en ligne pour l’entretien-réparation auto, voilà que le constructeur la création imminente d’une nouvelle plateforme de stockage PR en Alsace. Juste après que n'ouvre celle de Toulouse au mois d'août...
Joint-venture
Avec une particularité alsacienne : PSA Retail va en effet pour la première fois s’associer avec un distributeur VN privé pour monter ce projet. Il s’agit de Car Avenue, nouveau nom du groupe Bailly, qui connaît bien le constructeur et la région car distributeur VN des marques Peugeot et Citroën en Lorraine et en Alsace, via sa filiale Oblinger, et propriétaire d’une plateforme PR à Metz, laquelle continuera d’ailleurs d’exister. C’est donc par le biais d’une joint-venture à 50/50 que PSA Retail et Car Avenue lancent ce nouveau projet de plaque PR.Ce rapprochement est donc parfaitement logique, ce qu’explique Jean-Philippe Imparo, directeur de PSA Retail, dans le communiqué du groupe PSA : « Le partenariat avec le groupe Car Avenue s’est imposé à nous comme une évidence tant les complémentarités étaient grandes entre nos deux groupes. Nos futurs clients bénéficieront de l’expérience croisée de deux acteurs expérimentés du marché de logistique et de la pièce de rechange. »Un CA de 90 M€ à terme
Son stock de pièces d’origine, de pièces équipementières et de pièces Eurorepar sera accueilli sur une surface annoncée de 8 000 m² ! PSA Retail ambitionne au travers de cette plateforme créée ex-nihilo, de livrer tous les clients réparateurs en Alsace deux à trois fois par jour dans un isochrone de 1h30 (NdlR : zone de chalandise définie selon le temps de déplacement depuis le point de vente). La plaque alsacienne est annoncée pour réaliser 50 M€ au démarrage et quelque 90 M€ à terme.Cette nouvelle plaque vient s’inscrire dans le vaste dispositif de refonte des sites logistiques PR de PSA Retail, qui compte s’appuyer sur les six plaques existantes que sont Bordeaux, Gonesse, Lille, Lyon, Morangis et Nantes, auxquelles vont venir s’adjoindre six nouvelles plaques : les site en Alsace, à Marseille à Nice et à Toulouse donc, ainsi que deux autres plaques qui se situeront à Rennes et en Normandie.Sur le même sujet
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