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PSA Aftermarket : les conseillers commerciaux et services ont leur coupe du monde!

Jérémie Morvan
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Afin de mettre en évidence l’excellence de la relation client au sein de ses réseaux de marque, PSA Aftermarket a organisé, en parallèle de la coupe du monde des conseillers experts techniques, un événement analogue pour ses conseillers commerciaux et services. Une première du genre...
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Les 7 et 8 décembre derniers, la division Aftermarket du groupe PSA organisait pour la première fois la coupe du monde des conseillers commerciaux et services (CCS). Cet événement, organisé en parallèle de la 5ème coupe du monde des conseillers experts techniques (CET), s’est déroulé au centre de formation mondial du groupe, à Aulnay-sous-Bois (93). «Jusqu’ici, notre vision de la qualité de services se résumait à l’aspect technique et nous nous sommes focalisés sur le back office qu’est l’atelier et le conseiller expert technique, explique Pierre-Yves Espesson, directeur de PSA Aftermarket. A tort : la dimension relationnelle du conseiller commercial et services est tout aussi déterminante dans la qualité du parcours client en après-vente que le volet purement technique de la prestation.»Cette double manifestation a donc pour objectif de mettre en lumière les efforts importants réalisés par les réseaux en matière de qualité de service et de satisfaction client, en valorisant en interne des métiers qui sont devenus clé dans la stratégie après-vente du groupe PSA. Parce qu’il est pour le client automobiliste le point de contact avec le réseau, le CCS est le pendant en front office du CET à l’atelier. Il accompagne le client tout au long de son parcours après-vente, de la réception à la restitution de son véhicule. Il doit ainsi, pendant ce laps de temps, être en mesure de lui proposer la meilleure formule d’entretien-réparation en fonction de ses besoins, de l’âge de son véhicule et bien sûr de ses finances. S’il doit donc disposer de solides compétences techniques, le profil est avant tout commercial et relationnel !
Coupe CCS PSA : Citroën truste le podium
La première édition de la coupe du monde des CCS a vu participer 52 pays où le groupe est implanté. Chaque pays a dû composer une équipe constituée de ses deux meilleurs CCS. Ces 52 équipes ont passé une première sélection en septembre dernier au travers d’un quiz de 50 questions. Huit équipes ont été retenues à l’issue de ces premières épreuves qualificatives pour ces deux jours à Aulnay-sous-Bois. ils ont alors été testés sur 6 épreuves en condition réelle de réception client (joué par un membre du jury en charge de noter la prestation du CCS) : Pologne, Estonie, Ukraine, Brésil et Réunion pour le réseau Peugeot ; France, Suisse et Russie pour le réseau Citroën.Et la marque aux Chevrons s’est particulièrement illustrée puisqu’elle a placé ses trois représentants aux trois premières places ! L’équipe des deux CCS de Citroën Russie arrive en tête de cette première coupe du monde, suivie de Citroën France (2e) puis de Citroën Suisse (3e). Peugeot Pologne et Peugeot Brésil viennent compléter le top 5.A noter également : la coupe CET, qui réunissait cette année sept équipes du réseau (la coupe du monde des CET est réalisée en alternance dans les réseaux Peugeot et Citroën), a vu les techniciens de Peugeot Pologne remporter la compétition.
Jérémie Morvan
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