Quand les facteurs de La Poste se font experts…
Les facteurs de La Poste pourront même déclarer ainsi leurs propres sinistres!
Le smartphone sera-t-il finalement le pire ennemi de l’expert automobile d’aujourd’hui ? Avec sa capacité à prendre des photos et à les envoyer directement par e-mail, celui-ci permet d’augmenter considérablement les possibilités d’expertise à distance. Seulement, cette propension à l’EAD n’est plus à la portée des seuls experts.
L’application Digishoot, disponible sur iPhone et mobiles fonctionnant sous Android, permet depuis quelques mois aux particuliers de photographier leurs sinistres. Mieux : elle leur offre surtout la possibilité d’horodater et de géolocaliser l’accident sur la photographie elle-même. Reste plus qu’à envoyer la photo à l’assureur... et l’expert est squeezé (voir «L'édifiante tribune d’un «expert ulcéré»...») ! Ne revenons pas en détail sur le fonctionnement de l’application, notre précédent article sur le sujet y répondait largement (voir «Appli Digishoot: quand l’automobiliste joue les experts et fait de l'EAD…»).
Assureurs ravis...
L’Argus de l’Assurance ne s’y était d’ailleurs pas trompé en décernant son trophée de l’Innovation, l’Argus d’or, à La Poste, en avril dernier. Rapidité du traitement de sinistre, certification des photos et reconnaissance des photos comme valant déclaration de sinistre avaient convaincus le jury. Alors La Poste renvoie désormais l’ascenseur aux assureurs. Ses facteurs seront bientôt habilités à prendre les photos eux-mêmes, équipés de smartphones déployés selon le plan «Facteo», et à les transférer eux-mêmes à l’assurance des usagers sur le trajet de leur tournée, tout en recueillant les déclarations de sinistre de ceux-ci. Si le déploiement du service n'est encore qu'à l'état de projet, les facteurs n'ont évidemment pas de qualification en expertise, et le chiffrage pourra ainsi être réalisé en toute tranquillité par les experts conseil des mutuelles d’assurance. Pour l’expertise indépendante, on repassera. L’expérience commencera dès cet automne en Seine-et-Marne.
Selon nos confrères du Monde, les compagnies d’assurance ont déjà appâté La Poste en vue d’un partenariat, et ce serait le groupe MMA qui serait en pole position, selon l’article paru le 17 juillet sur le site web du quotidien du soir. Certes, la primeur de l'utilisation de ces photographies ira sans doute à La Banque Postale Assurance IARD, filiale du groupe La Poste. Dans ces lignes, le directeur général du courrier à La Poste se félicitait d’ailleurs de cette «avancée» en matière de service. «Cela ira plus vite pour les assurés qui n’auront pas à attendre que passe l’expert, ce sera moins coûteux pour les assureurs et c’est un service pour lequel La Poste et les facteurs, qui inspirent la confiance, sont totalement légitimes», estimait ainsi Nicolas Routier. Les boîtes de courrier électronique des assureurs pourraient donc se retrouver bientôt aussi remplies par les hommes en jaune que leurs boîtes aux lettres classiques.