Le Groupe Decharenton cédé aux dirigeants de ses 4 sociétés !

Romain Thirion
Image
Le distributeur normand Decharenton, propriétaire de quatre sociétés et de onze établissements, dont quatre sous l’enseigne Autodistribution Désert, a été revendu à ses propres cadres par son président et propriétaire, Jacques Pellevet. Le tout avec l’aide d’un fonds d’investissement régional nommé NCI, devançant ainsi l’éventuel appétit de Bain Capital, actionnaire principal d’Autodis Group (Autodistribution)…
Partager sur
Le Groupe Decharenton, c’est d’abord quatre sociétés distinctes. Decharenton, distributeur propriétaire de deux établissements à Argentan, Flers et Vire. Leroux-Brochard, installé avec un seul magasin à Hérouville-Saint-Clair. Sodiama, disposant de trois sites à Agneaux, Fougères et Saint-Hilaire-du-Hacouët. Et Autodistribution Désert, détenteur de quatre établissements à Evreux, Pont-Audemer, Bernay et Vernon. Ainsi, le distributeur rayonne sur une zone de chalandise comprenant la Normandie, l’est de la Bretagne et la Mayenne.Le Groupe Decharenton, c’était surtout, jusqu’au début du mois de mars dernier, la propriété de Jacques Pellevet, son président, fort d’une carrière de quelque 50 ans dans la distribution de pièces de rechange VL et PL. Et contre toute attente, surtout au regard des appétits régionaux (et internationaux) actuels d’Autodis Group (Autodistribution) et de son actionnaire principal, Bain Capital, Jacques Pellevet a choisi de céder le groupe… à ses propres cadres ! En l’occurrence les dirigeants des distributeurs Decharenton, Leroux-Brochard, Sodiama et Autodistribution Désert.
L’actionnariat Decharenton bien réparti
Désormais, ce n’est pas un, mais quatre propriétaires auxquels appartient le Groupe Decharenton : Richard Alleaume, directeur général de Decharenton, Pascal Renault, son homologue chez Sodiama, Eric Luquas, directeur de Leroux-Brochard, et Jérôme Crespin, dirigeant d’Autodistribution Désert. «M. Pellevet a toujours vu le Groupe Decharenton comme une grande famille et c’est dans cet état d’esprit que nous avons franchi le pas, en assurant à cette famille la pérennité et l’unité», a déclaré Pascal Renault au moment de l’annonce de la transaction.Une transaction accompagnée par un fonds d’investissement normand, NCI Capital. «En faisant l’acquisition des parts du groupe, nous avons voulu préserver les valeurs et les emplois des sociétés, a ajouté Pascal Renault, au nom de trois autres actionnaires. Nous avons trop d’exemples de sociétés qui, à la suite du départ du dirigeant, ont perdu une partie de leur âme.» Les désormais copropriétaires du Groupe Decharenton ont pu ainsi préserver la holding d’une acquisition par un tiers, notamment par un groupement de distribution national.Ainsi renforcé, le Groupe Decharenton va pouvoir s’appuyer sur ses plus de 430 collaborateurs, ses onze établissements et son portefeuille clients de quelque 150 réparateurs adhérents des réseaux liés au groupe, en l’occurrence Primum Auto, Primum Carrosserie, Car’s, Garage AD et AD Expert. Et espérer faire croître encore le chiffre d’affaires, établi à 58 millions d’euros en 2016.
Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire