Faux VO/vrais VGE : le SEAI interpelle les victimes

Romain Thirion
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Suite à la multiplication des affaires d’épaves roulantes revendues sur le marché de l’occasion, le Syndicat des experts en automobile indépendants (SEAI) a tenu à réagir en rappelant que les professionnels non adhérents à la Confédération française des experts en automobile (CFEA) avaient eux aussi toute légitimité à procéder aux expertises de sécurité des véhicules incriminés.
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Depuis la révélation du scandale des 5 014 faux VO/vrais VGE par nos confrères du Parisien/Aujourd’hui en France en juillet 2015, le Ministère de l’Intérieur a chargé la Confédération française des experts en automobile (CFEA) de désigner les experts chargés de procéder aux expertises de sécurité sur les véhicules menacés d’interdiction de circuler. Ceci bien que l’ensemble des experts en automobile agréés par l’Etat soient tous techniquement en mesure de pratiquer lesdites expertises.Alors que d’autres affaires viennent d’être révélées dans ce scandale tentaculaire, et que des milliers d’autres véhicules ont été sommées de se soumettre à des expertises de sécurité, le Syndicat des experts en automobile indépendants (SEAI), non-membre de la CFEA, s’insurge. «Sachez que la C.F.E.A n’est pas seule habilitée à participer à la bonne avancée de l’ensemble des dossiers de l’affaire des 5 014 FauxVO/Vrais VGE, a-t-il réagi, par voie de communiqué. Le S.E.A.I également !»
L’impartialité mise en avant
Et le jeune syndicat de rappeler que ses adhérents, eux aussi titulaires de l’agrément d’Etat, «collaborent de manière intensive et professionnelle avec les autorités publiques et/ou avocat des parties civiles afin d’apporter une vraie expertise neutre et impartiale». Le SEAI, en effet, a notamment travaillé, en région Auvergne-Rhône-Alpes, avec Me. Antoine Portal, avocat au barreau de Clermont-Ferrand, qui a obtenu que plusieurs dossiers de clients de sa région, victimes de l’escroquerie, puissent être versés à l’instruction en cours dans l’Essonne.«L’ensemble des experts adhèrent du S.E.A.I sont seuls à même de vous fournir une vraie impartialité et un vrai respect du non conflit d’intérêt, est-il encore affirmé dans le communiqué. Cela est encore plus vrai aujourd’hui.» Eu égard aux récentes décisions de justice, dans le cadre de procédures de recours direct ou de tentatives par des experts «d’assurance» zélés de compresser les tarifs horaires des réparateurs.
Mission d'intérêt général
«Les experts du S.E.A.I sont pleinement conscients et sont investis dans la mission d’intérêt général que le ministère leur a confié afin d’assurer la mobilité de nos concitoyens sur l’ensemble des points, qu’ils soient sécuritaires, de santé publique et de préservation de l’environnement », souligne également le syndicat.Avant de rappeler que, dans d’autres scandales retentissants, au premier rang desquels le Dieselgate, il serait « le seul syndicat à apporter son soutien et son expertise métier […] à l’association Action Auto Défense (AAD) et à Me. [François] Sartre », auteur de l’Encyclopédie de défense des automobilistes, et seul avocat en France à avoir obtenu une décision exceptionnelle en droit routier pour les usagers de la route au Conseil Constitutionnel.
Romain Thirion
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