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Rapid Pare-Brise a 4 ans, 200 centres et en vise 355 d’ici 2020

Romain Thirion
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Le jeune réseau de vitrage automobile Rapid Pare-Brise vient de fêter ses 4 ans d’existence et d’enregistrer la création de son 200e centre en France, début janvier. L’occasion pour les dirigeants de rappeler leur ambition majeure : atteindre les 355 centres d’ici l’année 2020.
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Dire que l’année 2017 a été riche pour Rapid Pare-Brise s’apparente à un euphémisme. Passé de 5,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014 à 70 millions d’euros en 2017 (soit 350 000 euros par centre, +120% en 4 ans) et bénéficiant développement très fort qui vient de voir son réseau atteindre les 200 centres, l’enseigne de réparation de vitrage automobile, fort de son modèle franchisé, devient rapidement l’un des plus gros réseaux de France de la spécialité. Le 200e centre vient en effet d’ouvrir à Avignon, du côté de la gare TGV. C’est le groupe ATP, fondé dans l’Aisne par Jean-Daniel Hourcade, qui vient de monter ce nouveau centre, le 6e au total pour l’entrepreneur.L’ouverture de ce 200e établissement suffit à démontrer le dynamisme étonnant de cette jeune enseigne, fondée il y a seulement quatre ans par David Vrel et Louis Timur, qui vise les 355 centres d’ici 2020 et un CA de 155 millions d’euros. Rapid Pare-Brise représentait 5% du marché du vitrage auto en 2016 ; elle en représente désormais 6,5% en 2017. Et ce, alors même que le marché est qualifié de « stable », autour d’1,1 milliard d’euros l’an dernier. La longue durée du contrat de licence de marque que signent les adhérents du réseau –sept ans– pourrait refroidir plus d’un entrepreneur, mais le faible droit d’entrée appliqué par Rapid Pare-Brise, l’offre commerciale proposée ainsi que l’activité continue à forte rentabilité qu’est la réparation et le remplacement de vitrage suffisent à séduire.
Rapid Pare-Brise : activité principale ou de complément
Autre point fort de Rapid Pare-Brise : la souplesse du concept rend l’enseigne facilement adoptable par de nouveaux venus dans le secteur ou des entrepreneurs qui ne souhaitent pratiquer que la réparation et le remplacement de vitrage –50% du réseau aujourd’hui– mais aussi par des professionnels déjà actifs dans d’autres services de l’automobile. Carrossiers, garagistes, propriétaires de centres de lavage, pneumaticiens, etc. : chacun de ces profils peut faire le choix de l’enseigne pour diversifier son activité et s’offrir du business supplémentaire.Autant de raisons qui expliquent pourquoi Rapid Pare-Brise parvient à ouvrir une cinquantaine de centres par an en moyenne. De plus, les centres Rapid Pare-Brise sont poussés par la tête de réseau à développer, à l’atelier, des activités et des services complémentaires. Ainsi, le service à domicile est encouragé, de même que Rapid Pare-Brise propose des solutions d’entretien spécifiques, comme l’anti-pluie Stop Rain, ou la solution de décalaminage de FlexFuel.
Le remboursement de franchise toujours proposé
Le réseau, qui avait suscité l’ire des compagnies d’assurance il y a deux ans pour proposer à ses clients le remboursement de la franchise à hauteur de 100 euros, ou un cadeau d’une valeur équivalente, poursuit toujours une politique commerciale similaire. Ce qui n’est sans doute pas pour rien dans son développement rapide et dans la notoriété qu’il a acquis en si peu de temps. Mais Rapid Pare-Brise insiste toutefois sur les autres spécificités de son offre : prise en charge sans rendez-vous, tarifs transparents basés sur le barème constructeur, service à domicile, prêt d’un véhicule de courtoisie et Blue card, une assurance d’un an offerte pour tout remplacement de pare-brise réalisé dans ses ateliers.Près de 100 000 remplacements ont été réalisés de cette façon en 2017. Rapid Pare-Brise propose également toujours une garantie « à vie » (la vie du véhicule, en l’occurrence, ou plutôt du pare-brise) sur la réparation des impacts. Une solution qui a permis de réaliser 10 000 réparations d’impacts en 2017, sans que le client n’ait rien eu à débourser au final, ni son assureur.
Romain Thirion
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