Actia lance le diag à distance

Caroline Ridet
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Afin de répondre à l’impératif d’accompagnement accru des réparateurs multimarques confrontés à la montée en puissance de la technologie, le fabricant français a bâti un nouveau catalogue de services baptisé « Customer Care ».

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La nouvelle boîte à outils Actia intègre la classique « assistance » du matériel pour que le Multi-Diag soit toujours opérationnel (mise à jour « silencieuse » même lorsque l’outil fonctionne). Le service va jusqu’à un échange standard sous 24 heures en cas de dysfonctionnement.

Sont également proposés de la formation via des modules d’e-learning ou des webinaires calqués sur les besoins remontés de la hotline Actia. Des sessions en présentiel et personnalisables sont également proposées.

​​​​​​​Des hotliners à votre service !

Mais surtout, Actia lance un service de prise en main on line des opérations complexes pas son équipe de hotliners maison (six techniciens experts en France et vingt en Italie). PRP-Diag (Passthru Remote Platform) est une plateforme sécurisée qui met en lien le garage avec la hotline d’experts Actia pour réaliser des opérations de diagnostic constructeur à distance via l’interface de communication véhicule Passthru Actia.

Lancé en juillet, le service est forfaitisé : 55 € pour les interventions simples de moins d’une heure (télécodage, etc.) et 165 € pour les opérations plus compliquées tels que les téléchargements des calculateurs.

Le déverrouillage des Security Gateway (verrous d’accès aux calculateurs des véhicules, actuellement uniquement pour les véhicules FCA et Renault, mais généralisés en 2024) passe également par le PRP-Diag si la procédure n’est pas déjà intégrée dans le logiciel de l’outil Multi-Diag.

« Notre objectif est de supprimer pour le réparateur la complexité du déverrouillage », insiste Jean-Claude Fonté, directeur du pôle diagnostic d’Actia.

Le diag étendu, nouveau standard

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De fait, dans ce contexte hautement complexifié, les fabricants d’outils de diagnostic comme Actia doivent recalibrer leur niveau d’accompagnement des réparateurs. Car, si les mécaniciens sont aujourd’hui tous adeptes de l’outil de diagnostic électronique, l’avènement du Passthru et plus récemment des Security Gateway rebat les cartes de l’accès aux données indispensable à la maintenance du véhicule.

Après le véhicule connecté, nous entrons dans l’ère du diagnostic de véhicule étendu (véhicule et ses serveurs débarqués). Gestion des données, authentification, accès aux portails constructeurs Passthru – avec système et tarifs différents par marque, clés pour déverrouiller les Security Gateway… Les barrières technologiques se multiplient entre la panne et la solution. Pour une simple intervention d’entretien ou pour finaliser une opération constructeur, les techniciens ont besoin d’intervenir de façon plus profonde et d’accéder au cœur électronique du véhicule (mise à jour, reprogrammation, téléchargement de calculateur), rappelle-t-on chez Actia.

Une ère de la transformation numérique où le service prime sur le matériel. Une approche d’autant plus indispensable que selon une enquête menée par Actia auprès des utilisateurs de son outil Multi-Diag, si 10 % arrivent tout seul jusqu’au portail Passtrhu des marques auto, 60 % sous-traitent l’opération au concessionnaire et 30 % vont jusqu’à refuser les véhicules de dernière génération !

Caroline Ridet
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