Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

L’Anfa expérimente l’IA pour les formations

Philippe Lamigeon
Image
ANFA

L’Anfa et ses partenaires Stellia et quatre CFA expérimentent depuis septembre 2022 un outil d’apprentissage adaptatif intelligent. Il accompagne les apprentis dans leur formation pour une durée de neuf mois. Testée une première fois au printemps, l’expérimentation s’étend depuis début octobre 2023 à plus de 60 établissements. 

Partager sur

Ce projet d’outil d’apprentissage adaptatif intelligent s’inscrit dans le cadre des Dispositifs France Formation Innovante Numérique (DEFFINUM) opérés pour le compte de l’État par la Banque des Territoires. Convaincue par le potentiel qu’offre l’intelligence artificielle au service d’un apprentissage hybride, l’Anfa a monté un consortium en septembre 2021 avec la startup Stellia, spécialisée dans la conception et le développement de solutions d’intelligence artificielle responsables pour démultiplier l’acquisition de connaissances et quatre CFA de la branche : l’École nationale des professions de l’automobile (Garac), LÉA-CFI l’École supérieure des métiers de la ville de demain, le CFA de la Chambre de métiers et de l'artisanat Hauts-de-France, la Fédération Régionale des Maisons Familiales Rurales d’Éducation et d’Orientation Auvergne-Rhône-Alpes.

Le projet AAI-Auto (Apprentissage Adaptatif Intelligent pour les CFA de la branche des services de l'automobile) de ce consortium a été sélectionné parmi les lauréats de DEFFINUM. Il se caractérise par le développement et le déploiement d’un outil d’accompagnement pédagogique à l’apprentissage. Cet outil consiste en une proposition de contenus adaptés aux connaissances de chaque apprenti des métiers des services de l’automobile, à l’aide d’un suivi des compétences.

Après avoir accompagné 200 apprentis dans douze centres de formation entre avril et juin 2023, le projet passe à un niveau supérieur avec une soixantaine d’établissements depuis octobre 2023 et ce jusqu’en juin 2024. Adapté pour cette seconde phase à quinze thématiques d’apprentissage, l’outil s’est également vu complété d’un « accès instantané aux connaissances » permettant un échange par question-réponse entre les apprentis et l’intelligence artificielle. Outre l’apprentissage, l’outil va aussi permettre de réaliser des analyses sur les pratiques et l'accompagnement pédagogique des utilisateurs. 
 

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire