
Anne-Marie Baezner et Aurélie Jouve élues Femmes de l’Année 2023

En septembre, elles ont partagé une date et un lieu – Eurexpo Lyon – pour deux salons qui ont enthousiasmé l’écosystème auto. Les « patronnes » du Salon Automobile de Lyon pour l’une et d’Equip Auto pour l’autre se partagent le podium du prix célébrant les femmes « remarquables » du monde de l’automobile, organisé par l’association WAVE.
Lors des Rencontres annuelles de WAVE le 7 novembre, Anne-Marie Baezner et Aurélie Jouve ont reçu chacune leur trophée de la "Femme de l’année", événement organisé tous les ans par l’association WoMen and Vehicles in Europe. Une soirée exceptionnelle à plusieurs titres. D’abord parce que l’association a fêté son quinzième anniversaire. Ensuite – et surtout – car depuis la création de cette distinction en 2010, jamais le jury* n’avait choisi de distinguer un duo. Mais impossible de départager ces deux talents qui ont su ensemble mais chacune dans son univers mettre en musique deux beaux événements attirant exposants et public, le tout dans une ambiance festive mais aussi business. Les deux leviers co-substantiels d’un salon réussi.
Comme elles ont su partager un lieu, ces deux femmes ont partagé avec élégance le podium. « C’est une très belle reconnaissance et mise en lumière des événements qui animent notre marché de l’automobile. Nous avons la chance de travailler dans une filière extrêmement innovante et passionnante, qui doit relever de nombreux défis et dans laquelle la mixité prend pleinement tout son sens », a commenté Aurélie Jouve, directrice du Salon Equip Auto. Même démarche de partage pour Anne-Marie Baezner, directrice générale du Salon Automobile de Lyon (Groupe GL Events) : « J’associe à ce prix l’ensemble des marques et concessionnaires qui nous font confiance et portent haut et fort les couleurs de l’automobile, avec une pensée pour toutes les femmes qui, comme moi, ont trouvé ou trouveront leur place dans le développement de cette filière. »
WAVE en haut de la vague
Elisabeth Young, la présidente de l’association, a profité de cette soirée qui a rassemblé plus d’une centaine de personnes issues des rangs de la planète « automobile » pour rappeler le chemin parcouru en quinze ans. « Aujourd’hui, WAVE rassemble 1700 membres dont 40 % d’hommes. Lorsque nous avons créé l’association, je ne pensais pas qu’une telle organisation promouvant la mixité serait encore nécessaire quinze ans plus tard ! Même si nous avons progressé en termes d’intégration des femmes dans la filière, passant de 8 % en 2008 à 15 % cette année, il reste encore du chemin à parcourir. Notre objectif est d’atteindre le ratio d’un tiers de femmes dans la filière, car alors un certain équilibre sera trouvé. »
Enfin, Elisabeth Young a annoncé que WAVE avait obtenu le « sésame » d’association d’intérêt général, qu’elle était impliquée avec la PFA dans un appel à projets France 2030 sur le thème de la mixité et enfin qu’elle allait œuvrer pour l’accélération de la féminisation de la filière aval dans le cadre d’un partenariat renforcé avec Mobilians.
Sur le même sujet

