Arrivée des cursus pour la maintenance des batteries
Si les motorisations électriques représentent à peine plus 5 % du parc VP, ce ratio pourrait grimper à 28 % à l’horizon 2036. C’est l’anticipation que fait l’ANFA qui prépare donc la jeune génération en lançant de nouvelles formations badgées “100 % électrique“.
La branche des services de l’automobile s’adapte donc en matière de formation aux habilitations avec près de 52 000 formations à la B2VL (permet d’isoler les pièces nues sous tension avant la consignation du véhicule) réalisées sur quatre ans dans le cadre des cursus Bac Pro Maintenance et BTS. Comme l’est également l’habilitation au niveau suivant (BCL) autorisant l’opération de consignation.
Deux CQP spécifiques…
Reste que l’ANFA va plus loin dans le processus de mutation vers les métiers émergents avec la création de deux nouveaux CQP : technicien-démonteur de batteries de VE (VHU) et technicien de maintenance de batteries de VE (diagnostic, réparation et remplacement de modules). Sur ce dernier métier, trois qualifications dédiées ont été créées, car la maintenance des batteries de traction des VE fait l’objet d’une co-intervention organisée entre un technicien expert (il supervise les opérations dont la sécurité, conseil technique et d’utilisation et formations des collaborateurs ) et un technicien de maintenance de batteries VE (vérification de l’intégrité de la batterie et diagnostic) ou un opérateur de maintenance habilité B2TL (dépose/repose de la batterie et remise en état). Ouvert au second semestre 2024, ces deux certificats de qualification professionnelle (CQP) sont accessibles au niveau Bac et BTS.
… et formation continue
$Et en matière de formation continue, les certifications « Conseils en électromobilité » et « Réaliser l’entretien et la maintenance d’un véhicule électrique et hybride » sont également disponibles depuis le premier semestre 2024. À terme, l’ensemble des référentiels de formation seront amendés afin de généraliser l’intégration des nouvelles technologies dans les cursus.