Equip Auto 2022 : un programme riche et innovant
La prochaine édition d’Equip Auto qui se tiendra du 18 au 22 octobre prochains à la Porte Versailles à Paris promet quantité d’animations et de nouveautés…
Pour sa 26e édition, la nouvelle équipe organisatrice du salon Equip Auto – chose suffisamment rare pour le souligner : une task force exclusivement composée de femmes – a prévu les choses en grand. Pour se faire le miroir de toute une filière en pleine mutation, animations et événements vont se multiplier en octobre prochain à la Porte de Versailles.
Ainsi, cinq villages thématiques sont annoncés : tandis que le désormais traditionnel Village de la Carrosserie rassemblera pour sa 5e édition les professionnels de la réparation-collision, l’univers VO accueillera quant à lui sur 800 m² quelque 45 exposants représentant l’ensemble de la chaîne de valeur de l’activité VO. Les start-up, nouveaux acteurs du secteur automotive, disposerons eux aussi d’un village dédié.
Deux nouveaux villages font leur apparition : s’appuyant sur une étude réalisée par le GiPA mettant en avant que 7 automobilistes sur 10 se disent intéressés par la pose de pièces d’occasion, Equip Auto annonce la création d’un village du réemploi où la PIEC, à travers le recyclage ou le remanufacturing, tiendra une place centrale. Un village quant à lui dédié aux territoires d’excellence français réunira les acteurs des pôles de compétitivité pour mettre en lumière les innovations en matière de nouvelles mobilités, le véhicule décarboné, le véhicule autonome, la transition énergétique, etc. En parallèle, un espace « Equip Auto Classic » – apparu sur l’édition 2019 – est reconduit et accueillera exposants et visiteurs pour mettre en lumière un marché certes de niche, mais porteur.
Voir, s’informer, décider
Afin d’optimiser le parcours des visiteurs, des parcours thématiques ont également été mis en place pour leur permettre d’aller à la rencontre des exposants en fonction de leur(s) centre(s) d’intérêt. Au total, six parcours ont ainsi été élaborés : pièces et équipements de rechange pour les véhicules hybrides et électriques, les solutions pour l’après-vente poids lourd, les innovations en première monte, le garage écologique et durable, la maintenance électronique et enfin le garage digital.
En outre, une animation inédite sur le thème du « garage du futur » plongera les visiteurs dans leur métier de demain à travers un démonstrateur offrant un parcours de visite immersif de 55 minutes voyant se succéder des présentations autour du garage écologique et durable, du garage intelligent (équipements connectés), du véhicule électrique, du garage à l’ère du rétrofit, du digital ou encore de la maintenance électronique des véhicules.
Autres nouveautés : quatre forums européens viendront ponctuer le salon en matinée. Ces tables ronde de 1h30 verront des experts européens aborder certains des grands enjeux du secteur comme la transition énergétique et le développement durable, la maintenance automobile de demain, le véhicule électrique et son impact sur l’après-vente ainsi que la problématique de formation et de recrutement.
Les organisations professionnelles occuperont elles aussi le terrain : tandis que la Fiev organise son Club Auto le 21 octobre pour y aborder les enjeux de l’accès aux données, la FFC tiendra pour sa part les Rencontres de la Filère et mettra les mécanismes du recours direct et de la cession de créance au centre des discussions. Quant à la FNA, elle reconduit son opération « Gagnez un Garage », permettant aux visiteurs d’équiper (ou de rééquiper) entièrement leur atelier.
Enfin, si un salon réussi se doit d’être l’accompagnateur des professionnels dans les mutations de leur filière, il se doit également de constituer un lieu de rendez-vous pour faire des affaires. À cet égard, Equip Auto 2022 entend multiplier les opportunités de business pour les exposants et les visiteurs, avec notamment la création d’un programme « Top acheteurs 2022 » destiné à faciliter les prises de contact… et les commandes.
GPIIA : l’innovation récompensée
Parce que l’innovation est dans l’ADN du salon, les Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile (GPIIA) n’ont bien évidemment pas été oubliés. Cette année les candidats pourront concourir dans sept catégories afin de décrocher le Trophée d’Or, distinction donnant une visibilité supplémentaire aux innovations primées. Les sept catégories sont : « carrosserie-peinture », « lubrifiants, produits d’entretien, lavage et aires de service », « équipements de première monte et pneumatique », « pièces, équipements et composants pour l’après-vente », « outillage et équipement de garage », « solutions digitales, informatique, connectivité et mobilité » et enfin « développement durable et économie circulaire ». Lors de la remise des prix, qui se déroulera à l’occasion de la soirée de gala Equip Auto, le 19 octobre, l’Association AJTE (Association des Journalistes Techniques et Economiques) remettra ses prix "coups de cœur" distinguant des innovations présentées sur le salon mais n’ayant pas concouru aux grands prix.
Avis aux intéressés : le dépôt des dossiers pour participer aux GPIIA se clôture le 22 août prochain…