Gaz-électricité : Mobilians centralisateur d’énergie

Caroline Ridet
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Face à des tarifs de l’énergie explosifs, l’organisation professionnelle met en place un dispositif d’achats groupés au bénéfice de ses adhérents, en partenariat avec l’opérateur Wikipower.

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Faire front commun face aux crises ! Une partition déjà jouée par Mobilians au printemps 2020, en plein cœur de la « panique » Covid. Il s’agissait alors de faire masse pour se faire livrer 1 million de masques textiles, denrée particulièrement rare en ce début de pandémie.  Cette fois, le sujet de la mobilisation de l’organisation patronale est la flambée « historique » des tarifs de l’énergie sous les effets conjoints de la guerre russo-ukrainienne, mais aussi de la reprise d’une Asie très gourmande. Mobilians parle notamment de tarifs multipliés par cinq en moins d’un an sur l’électricité !

 Dans sa course aux « solutions innovantes » pouvant être déclenchées rapidement, l’organisation vient donc de mettre en place un dispositif d’achats groupés pour aider ses adhérents à baisser la facture. Pour cela, l’organisation a passé un accord avec le prestataire Wikipower, spécialiste des achats groupés d’énergie. « L'achat groupé est une solution que nous n'avions pas encore expérimentée.  Le prestataire choisi est une société solide, bien établie avec d’excellentes références auprès d'un certain nombre de groupements professionnels, mais aussi de collectivités locales », explique Xavier Horent, délégué général de Mobilians, dans une vidéo mise en ligne sur le site dédié à l’achat groupé.

Impératif du nombre

Reste à convaincre les adhérents à adopter ce dispositif nouveau. La clé de cette adhésion : un système simple en deux étapes. Suite à une pré-inscription sur le site d'achat groupé – « une démarche n’engage à rien », précise Étienne Jallet, président de Wikipower – le professionnel reçoit des propositions d’offres négociées, et là encore sans obligation de souscription.

Un système ouvert mais, insiste Xavier Horent, « avec l’impératif de regrouper le plus grand nombre d'entreprises adhérentes. Car ce qui est important, c'est la masse qu'on peut représenter ensemble, et donc notre capacité à pouvoir influer sur des prix plus compétitifs et avec un accompagnement personnalisé de l'entreprise réalisé par les experts de Wikipower. » Un millier d’entreprises a déjà répondu à l’appel. Les premières offres négociées seront envoyées aux inscrits à partir du 21 juin prochain. 
 

Caroline Ridet
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