Luc Boyer, REMA TIP TOP : « Nous réaffirmons notre présence sur le marché, aux côtés des pros »
Place à REMA TIP TOP dans la liste des partenaires des Ze Awards 2022 ! Luc Boyer, le directeur général, explique pourquoi la présence de l'entreprise, ancrée chez les pros de l'auto depuis bientôt cent ans, était une évidence.
REMA TIP TOP prend la route des Ze Awards de l’Auto. Pourquoi ce ralliement ?
Cette remise de prix est une reconnaissance des professionnels sur le terrain et nous souhaitions participer à cette belle mise en lumière. Ze Awards incarnent notre façon de remercier tous ces entrepreneurs qui utilisent nos produits. C’est également l’occasion pour REMA TIP TOP de réaffirmer sa présence sur le marché, depuis toujours aux côtés des pros de l’auto.
Qui est REMA TIP TOP exactement ?
L’entreprise est centenaire puisqu’elle existe depuis 1923, spécialisée depuis toujours dans le caoutchouc. Nous avons trois domaines d’expertise : la réparation des pneumatiques avec la fabrication d’emplâtres, de colles… ainsi que la vente d’équipements permettant le montage/démontage, l’équilibrage, la géométrie… Les autres secteurs sont les revêtements anti-corrosion dans l’industrie et les bandes transporteuses. Dans le monde de l’auto, nous sommes partenaires des réseaux de pneumaticiens, mais aussi des MRA par l’intermédiaire des groupements de distributeurs. Par conséquent, nous distribuons nos produits dans les secteurs de l’automobile, du transport, du génie civil et de l’agricole. Nous fournissons l'ensemble des équipements / services / consommables nécessaires aux opérateurs spécialisés dans la maintenance des pneus et des roues. Nous développons notre présence auprès de tous les pros du pneu !
Nous fabriquons ce que nous vendons donc nous innovons en permanence !
Quel est le poids de REMA TIP TOP, son positionnement et sa force de frappe en France ?
Cette seule activité réalise un CA de 12 M€ avec une vingtaine de personnes, dont une force de vente de onze commerciaux répartis sur l’ensemble du territoire. Nous organisons des tournées régulières accompagnées, promotionnelles, nous mettons l’accent sur les conseils et la formation. Nos commerciaux sont de vrais techniciens, et les formateurs complètent notre dispositif. À notre siège et chez nos clients, nous mettons en place des formations de réparation à chaud et à froid entre autres. Nous avons aussi un SAV dédié aux équipements que nous vendons avec cinq personnes intégrées référentes dans l’Hexagone et un réseau de partenaires.
Quelles sont vos dernières actualités et vos axes de développement ?
L’an passé, nous avons entièrement refondu notre webshop pour la vente de consommables. Un investissement qui se rentabilise rapidement car il génère déjà des ventes représentant près de 10 % du CA ! Nous l’enrichissons en permanence et avons ainsi des nouvelles fonctionnalités : validation des commandes pour des clients multisites, consultation de l’historique et menu complet sur les informations produits. Nous avons également réaménagé nos trois gammes de patchs (emplâtres) pour être plus lisible. Avec l’avènement du véhicule électrique, le pneumatique aura de nouveaux besoins pour sa propre évolution et nous serons là pour y répondre. Avec un côté durable puisque nos produits font durer les pneus plus longtemps. Nous sommes une réponse aussi bien économique et qu’écologique !