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Automechanika affine sa formule pour l’édition 2024
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Durabilité, véhicules anciens, ouverture à l’électromobilité version chinoise… Si l'on ne change pas une formule qui gagne, on l’adapte à la mutation de son écosystème. Telle est la nouvelle ligne de l’organisation d’Automechanika pour son salon-amiral de Francfort qui ouvrira ses portes pour cinq jours le 10 septembre prochain.
Après une édition « light » (2600 exposants venus de 70 pays) de sortie de crise « Covid » en 2022, le salon allemand reprend son rythme de croisière (tous les deux ans) et retrouve sa dimension XXL pour cette édition 2024. L’organisation annonce plus de 4000 exposants venant de 80 pays, et espère évidemment dépasser le volume des près de 80 000 visiteurs de 2022. À noter « des revenants » tels les fabricants de peinture qui ont longtemps « zappé les salons » : Axalta, BASF Coatings, PPG, 3M et Sonax, ou encore Marelli Aftermarket, Niterra, SKF, Sogefi et Trucktec, Spanesi, Airbest Industry… font leur retour à Francfort pour cette édition, ainsi que les fournisseurs chinois.
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Durabilité, e-mobility et « historique » gagnent leur place
Et si la « géographie » du méga-site du Messe ne va pas changer « toujours l’univers des pièces et organes à l’Est et les équipements à l’Ouest » et que les thèmes historiques restent très présents (formation, recrutement…), le salon « international qui se déroule en Allemagne » propose une édition revisitée. « C’est notre mission de saisir les nouvelles tendances fortes de notre industrie », explique Olaf Mußhoff, directeur d'Automechanika Frankfurt.
Nouvelles thématiques et nouveaux formats viennent ainsi enrichir l’offre. Le sujet de la « durabilité » s’offre un espace dédié baptisé « Sustainability Court » (hall 5) qui réunira les solutions durables (PRE, remanufacturing…) des exposants (via des formats plus réduits) en complément (ou non d’ailleurs) de leur stand-amiral. Conférences et espaces de réseautage sont également dans ce programme « vert ».
L’e-mobilité est également au programme, avec l’accueil notamment des constructeurs « chinois » de véhicules électriques à la recherche de prestataires pour prendre en charge leur SAV hors leur marché domestique. Une approche complétée par l’espace extérieur « Future Mobility Park », où les visiteurs pourront essayer les véhicules à propulsion alternative…
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Et parce que les ventes mondiales des voitures classiques ont augmenté en moyenne de 8,8 % par an au cours des quatre dernières années et pesé quelque 40 Md$ de CA (Statista), le salon y consacre des mètres carrés pour accueillir les 300 exposants spécialisés annoncés. Cette nouveauté sera également couronnée par le passage d’une centaine de voitures historiques engagées dans le rallye « Rhein-Main-Klassik ».
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Initié en 2022, un forum d’experts « Innovation4Mobility » va organiser près d’une quarantaine de conférences et débats sur cinq thématiques (carburants alternatifs, mobilité électronique, connectivité, IA dans les voitures et transformation numérique). D’autres réajustements moins fondamentaux ont été opérés pour optimiser les temps de visite.
Réseautage et ludique au programme
De même, parce que les attentes évoluent, les organisateurs ont aménagé des espaces et moments favorisant le réseautage. Initié en 2022, un rendez-vous matinal (à 7h00) inaugurera le salon, le « CEO Breakfast » réunira les exposants qui pourront ainsi échanger entre eux lors d’un petit-déjeuner. Dans le même esprit, les rencontres seront multipliées tout au long du salon dans le cadre d’happy-hour quotidiens en fin de journée, mais aussi une soirée « détendue » le vendredi soir avec spectacle et concert. Et enfin jeux vidéo, courses électroniques, jeux de voiture… seront accessibles aux plus jeunes dans le cadre de l’Espace « Ambition ».
En collant avec son temps, Automechanika 2024 espère ainsi mettre tous les atouts de son côté pour renouer avec le succès de 2018 et ses 135 000 visiteurs.
Automechanika : marque résolument internationale
Le salon de Tashkent – capitale de l’Ouzbékistan – qui se déroulera en octobre prochain est le 17e salon piloté par l’organisation dans le monde en 2024. Clairement, Automechanika revendique son statut de plus grande marque mondiale de salons professionnels de l’après-vente. Avec en tête de pont l’édition allemande « qui rend la marque toujours plus attractive à travers le monde », insiste Olaf Mußhoff, directeur d'Automechanika Frankfurt. Ce déploiement mondial de la marque « ne cannibalise pas Automochanika Frankfurt », qui rappelle accueillir les exposants de 82 pays et des visiteurs de 75 nationalités. Mais que viennent donc chercher ces visiteurs venus souvent de pays où Automechanika fait également salon ? « À Francfort, ce sont 4000 exposants quand en moyenne nos autres salons en rassemblent 400 à 500 ! D’ailleurs, en moyenne les visiteurs de Francfort sont à 70 % étrangers. »
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