La branche des services face aux véhicules électrifiés

, mis à jour le 30/05/2024 à 14h48
Image
ANFA_formation VE VH

Pour accompagner la transition énergétique, l’ANFA s’adapte et prépare de nouvelles certifications propres à permettre aux métiers de la branche d’évoluer en phase avec les besoins liés à l’émergence des véhicules électrifiés (VE/VH).

Partager sur

L'ANFA prépare activement la montée en puissance des véhicules électrifiés dans le parc roulant. Car si leur part n’excède pas les 2 % dans le parc roulant actuellement, ils se sont arrogés près de 50 % des ventes de véhicules neufs l’année dernière. Et selon un scénario prospectif de l’organisme, ces véhicules pourraient représenter 28 % du parc roulant en 2036…

Maintenance, recyclage et infrastructures

L’ANFA a donc conçu de nouvelles certifications pour préparer à de nouveaux métiers comme technicien en maintenance de batteries (avec trois niveaux de qualification) ou technicien démonteur de batteries pour les métiers du recyclage de VHU. Ces deux qualifications seront disponibles à partir du second semestre 2024. Autres nouvelles certifications en lien avec l’électrification du parc : l’apparition en début d’année de deux certificats de compétences de branche (CCB) baptisés « Conseil en électromobilité » et « Réaliser l’entretien et la maintenance d’un VE/VH ».

Les métiers émergents liés aux infrastructures de recharge (IRVE) ne sont pas oubliés avec la création de quatre nouvelles qualifications : opérateur de maintenance des IRVE, technicien installateur, technicien de maintenance et coordinateur de travaux d’installation et de maintenance.

Jérémie, avec 20 ans d’expérience, suit chez Zepros Auto les réseaux multimarque et véhicule industriel, décryptant mutations, enjeux technos et transition énergétique du secteur automobile.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire