DAF Conseil lance des outils gratuits pour faciliter les diagnostics

, mis à jour le 01/07/2025 à 16h57
Image
DAF_Conseil_Convertisseurs

Le spécialiste de la formation et de l’assistance technique lance une série de convertisseurs en ligne, gratuits, pour les réparateurs. Objectif : accompagner les techniciens dans leurs diagnostics et échanges avec les clients. 

Partager sur

DAF Conseil met à disposition des professionnels, qu’ils aient suivi une de leurs formations ou non, de nouveaux outils.

Six convertisseurs sont actuellement disponibles. Trois outils permettent aux réparateurs de valider une masse d’air théorique par rapport à une mesure issue de son outil de diagnostic, convertir un débit massique exprimé dans des unités parfois inhabituelles (mg/coup, g/s, Kg/h…), ou encore croiser les données d’un capteur de pression différentielle pour s’assurer de la cohérence entre la tension électrique lue et la valeur de pression attendue.

En ce qui concerne les véhicules électriques, deux convertisseurs déterminent le temps de charge batterie selon le taux de charge (h-mn) et le temps de charge batterie selon le kilométrage journalier (kWh et h-mn).

Enfin, la sixième solution permet de faciliter la lecture des codes défaut issus des outils de diagnostic en interprétant un code enregistré par un calculateur, sans devoir consulter des bases de données externes : 2 660 codes sont d’ores et déjà renseignés, couvrant une large part des problématiques rencontrées en atelier.

Une aide concrète pour les réparateurs

Ces outils viennent s’ajouter aux ressources déjà mises à disposition des réparateurs et accessibles via l’interface DAF Conseil, sur la page NFC, regroupant les liens utiles : contenus Techni’Boost, newsletters, e-learning, vidéos techniques, etc. Les stagiaires ont été les premiers à en bénéficier, lors de leurs parcours pédagogiques.

« En atelier, chaque seconde compte. Ces convertisseurs sont nés de l’expérience terrain de nos formateurs pour répondre aux besoins concrets des réparateurs. Et ce n’est qu’un début : nos formateurs, en contact quotidien avec les réalités du métier, nous font déjà remonter de nouvelles idées d’outils. Cette base de convertisseurs va continuer à s’enrichir dans les mois à venir », souligne Régis Bodin, responsable pédagogique de DAF Conseil. 

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire