Formation : le groupe Bodemer et l’Institut Lemonnier collaborent

, mis à jour le 01/07/2025 à 14h43
Image
SIGNATURE PARTENARIAT INSTITUT LEMONNIER

Face aux difficultés que rencontrent les métiers de la carrosserie-peinture, le distributeur VN/VO et l’institut caennais signent un partenariat. L’objectif : répondre aux besoins en recrutement, valoriser les métiers techniques et structurer la filière. 

Partager sur

« Repenser la carrosserie est un enjeu stratégique. Pour innover dans nos pratiques, nous devons structurer la formation et accompagner les jeunes vers des carrières durables », reconnaît Benoît Briard, directeur de l’après-vente et du développement du groupe Bodemer.

Dès la rentrée prochaine, une promotion de dix élèves intégrera la nouvelle formation Bac Pro carrosserie-peinture en apprentissage à l’Institut Lemonnier, un établissement privée religieux à Caen. Conçu avec les professionnels du secteur, ce programme permet aux apprenants de connaître les techniques adaptées au terrain ainsi que les équipements, et avoir un accompagnement individualisé. Les apprentis s’entraîneront dans des conditions proches du réel, sur des plateaux techniques. 
À l’issue du cursus, cinq élèves seront recrutés dans les concessions du groupe en Normandie et en Bretagne. 

L’Institut Lemonnier s’équipe

Un projet financé en partie par les partenaires. L’OPCO Mobilités a soutenu l’Institut Lemonnier dansa démarche d'investir dans des plateaux techniques nouvelle génération. De son côté, le distributeur a reçu l’aide de son partenaire Renault. Le constructeur a mis à disposition des élèves un véhicule utilitaire Trafic, afin qu’on leur enseigne dans des conditions professionnelles réelles.

Ainsi à moyen terme, le groupe Bodemer envisage de développer une filière interne de formation sur plusieurs de ses sites dans l’objectif de valoriser l’image du métier auprès des jeunes publics, et enfin de mobiliser des équipes RH et terrain pour les accompagner. 

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire