Business en panne pour les distributeurs de pièces
En phase avec une conjoncture économique globale peu dynamique, la distribution PR (VL et PL) affiche un léger repli de 0,3 %, selon les dernières tendances publiées dans le baromètre Feda/Xerfi. Les ventes de matériel et d'outillage on particulièrement souffert.
On sentait la situation se tendre sur le 1er trimestre, avec certes une croissance, mais en pente douce. Le bilan T2 2024 du baromètre Feda/Xerfi confirme une tendance à l'essoufflement de l'activité des distributeurs PR. Résultat : un repli de 0,3 % sur le trimestre découplé en une stagnation pour l’activité VL et une baisse de 2 % en PL. Une tendance que la Feda met en perspective dans « une conjoncture nationale du second trimestre 2024 qui n’est pas particulièrement porteuse : croissance du PIB de + 0,3 %, stabilité de la consommation à 0,0 % et le tout dans un contexte politique compliqué ».
Dans le secteur VL, l’univers mécanique reste néanmoins en forte progression, à + 4 %. A contrario, la peinture-carrosserie comme les prestations atelier reculent de 1 %, tandis que l’équipement-outillage plonge à - 8 %.
En revanche, baisse généralisée pour l'activité PL : - 1,5% pour la distribution de pièces à client final, comme les prestations atelier . Et là encore, l’équipement-outillage dégringole de 15,5 %.
« Le prochain baromètre devra confirmer si cette panne est un simple accident de parcours ou une tendance durable », conclut à la Feda.