Image
GENERAL PAINT
Image
GENERAL PAINT

Progression continue mais contenue pour les distributeurs PR

Caroline Ridet
Image
ENTREPOT stock

Un dixième trimestre consécutif de croissance pour le business des distributeurs de pièces de rechange, selon les dernières tendances publiées dans le baromètre Feda/Xerfi.  Reste qu'à l'instar d'un contexte macroénomique hexagonal plus tendu, leur dynamique ralentit.

Partager sur

Confirmation du ralentissement de la fin d'année 2023 : l’activité de ces trois premiers mois 2024 s'affiche certes en croissance mais sur un pente douce à + 2,3 %. Ce ralentissement s'inscrit cependant dans une « conjoncture nationale complètement atone au premier trimestre 2024 : croissance du PIB de 0,2 % et croissance de la consommation de 0,1 %) », précise Mobilians. Sauf que les données récoltées sur ce T1 montre un sérieux "découplage" entre l'activité VL, qui s'octroie un raisonnable + 3 %, et le business du secteur PL, en repli de 2 %. 

La mécanique performe

En zoomant sur l'activité de vente de pièces pour les VL leviers de croissance sur ce T1, il ressort que c’est l’univers mécanique et sa progression de 4,5 % vs T1 2023 qui tire la tendance à la hausse. De l'autre côté du spectre, les ventes d'équipements et outillages sont en replis de 6 %. Parallèlement, les prestations atelier décrochent légèrement de 0,5 %, tandis que la peinture-carrosserie amorce une timide remontée de 0,5 %. 

PL plombé par les équipements de garage

Côté PL, la distribution de pièces décroche de 3 % et celle des équipements et outillages d'un inquiétant 11,5 %. Dans ce contexte, la croissance de 4,4 % des prestations atelier ne permet pas de remettre l'ensemble de l'indicateur PL dans le vert.  
 

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire