Progression continue mais contenue pour les distributeurs PR

, mis à jour le 02/05/2024 à 11h50
Image
ENTREPOT stock

Un dixième trimestre consécutif de croissance pour le business des distributeurs de pièces de rechange, selon les dernières tendances publiées dans le baromètre Feda/Xerfi.  Reste qu'à l'instar d'un contexte macroénomique hexagonal plus tendu, leur dynamique ralentit.

Partager sur

Confirmation du ralentissement de la fin d'année 2023 : l’activité de ces trois premiers mois 2024 s'affiche certes en croissance mais sur un pente douce à + 2,3 %. Ce ralentissement s'inscrit cependant dans une « conjoncture nationale complètement atone au premier trimestre 2024 : croissance du PIB de 0,2 % et croissance de la consommation de 0,1 %) », précise Mobilians. Sauf que les données récoltées sur ce T1 montre un sérieux "découplage" entre l'activité VL, qui s'octroie un raisonnable + 3 %, et le business du secteur PL, en repli de 2 %. 

La mécanique performe

En zoomant sur l'activité de vente de pièces pour les VL leviers de croissance sur ce T1, il ressort que c’est l’univers mécanique et sa progression de 4,5 % vs T1 2023 qui tire la tendance à la hausse. De l'autre côté du spectre, les ventes d'équipements et outillages sont en replis de 6 %. Parallèlement, les prestations atelier décrochent légèrement de 0,5 %, tandis que la peinture-carrosserie amorce une timide remontée de 0,5 %. 

PL plombé par les équipements de garage

Côté PL, la distribution de pièces décroche de 3 % et celle des équipements et outillages d'un inquiétant 11,5 %. Dans ce contexte, la croissance de 4,4 % des prestations atelier ne permet pas de remettre l'ensemble de l'indicateur PL dans le vert.  
 

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire