Belle performance 2023 pour les distributeurs PR malgré le frein du T4
Un neuvième trimestre consécutif dans le vert pour le business des distributeurs de pièces de rechange, selon les dernières tendances publiées dans le baromètre Feda/Xerfi. Reste que les trois derniers mois de l'année font perdre un point à la croissance.
On s'y attendait : les distributeurs de pièces de rechange ont été rattrapés par un contexte macroéconomique qui donnait des signes de ralentissement sur les derniers mois de 2023. Ainsi, après un premier semestre à + 9,2 % de l'activité de distribution de pièces pour VL et de 7,4 % en PL et un troisième trimestre dans la même dynamique (+ 9,5 % du business rechange VL et + 6 % pour les poids lourds), le dernier trimestre a montré des signes d'essoufflement. Sur T4, l'activité liée à la fourniture de pièces pour les VL a continué de progresser, mais moins vite, pour atteindre les + 5 % et le business s'affiche quant à lui à + 4,5 % pour les poids lourds, selon les chiffres du baromètre de la FEDA réalisé en collaboration avec Xerfi.
VL et PL croissent mais mois vite
Tous les segments liés à la pièce VL restent en positif : + 6 % pour les pièces techniques, + 8 % pour les pièces grandes ventes et + 4,5 % pour les prestations atelier. Seule l'activité "peinture-carrosserie" affiche une progression nulle !
Même dynamique côté poids lourds, « le tassement est également à l’œuvre », commente la Feda, avec une évolution du chiffre d’affaires homogène entre les ventes de pièces (+ 4 %) et les prestations des garages (+ 5 %).
2023 reste dans le vert
Ainsi, la distribution automobile termine l’année 2023 sur une croissance totale de 8,5 %
pour les véhicules légers et de 7 % pour les poids lourds. « Ces taux, largement supérieurs
à ceux de l’inflation, témoignent de la bonne tenue de notre secteur l’an dernier », insiste la Feda. Et de fait, on parle d'une inflation "tangentant" les 3% sur 2023.
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