Image
ZAA
Image
mobile

Rebond confirmé pour les distributeurs de pièces

, mis à jour le 02/06/2025 à 17h34
Image
FEDA baromètre avril25

Le bilan d’avril confirme celui de mars : après un début d’année compliqué, les distributeurs de pièces de rechange dessinent une courbe cumulée à quatre mois en croissance de 0,5 % selon le baromètre mensuel Feda-Xerfi. 

Partager sur

Janvier en vert ( +1,4%), févier dans le rouge (-3%), et un mois de mars reprenant de l’élan (+2%) : l’activité des distributeurs sur avril s’affiche à + 1,6 %. Un bon signal, d’autant que l’indicateur est largement au-dessus de l’indice de consommation, en recul de 0,1 %, et une inflation à + 0,8 %, indique la Feda. À l’instar du mois dernier, les business VL (+ 1,5 %) et  PL (+ 2 %) progressent au même rythme. 

En cumul sur quatre mois, l’activité des distributeurs progresse désormais de 0,5 %.

VL : entre + 2 % et - 0,5 %

À noter que si le mois dernier les quatre familles constituant l’activité du segment VL étaient toutes dans le vert, avril n’a pas été porteur de la même façon pour chacune d’elles. Ainsi, étale le mois dernier, c’est la peinture-carrosserie qui tire la tendance vers le haut avec une croissance de 2 %, tandis que l’activité atelier est restée au même niveau. Les ventes de pièces mécaniques (- 0,5 %) comme celles d’équipements-outillages (- 1 %) ont reculé légèrement. En cumul sur quatre mois, l’activité VL affiche une croissance de 0,6 %.

La pièce PL plie

Côté PL, l’activité à + 2 % n’a pas été portée par la vente de pièces, en repli de 1 %, mais bien par l'équipement-outillage (+ 8 %) et les prestations atelier (+ 4,5 %). Au cumul quatre mois, l’activité PL reste cependant légèrement baissière (- 0,2 %).

Caroline, directrice des rédactions Auto chez Zepros, décrypte mutations et enjeux de l’après-vente auto : transition énergétique, réglementations, logistique, métiers et acteurs du secteur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Vidéo
Sponsorisé par HELLA
Quelles sont les pièces communes et propres aux véhicules électriques et thermiques ?
Image
Stéphane Flichy
Sponsorisé par Bosch Mobility Aftermarket
Interview