C. Rollet, Point S : « On ne pouvait rêver meilleure occasion que les Ze Awards pour mettre en avant les acteurs du pneu »

Muriel Blancheton
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Christophe Rollet

Point S, partenaire officiel des Ze Awards du Pneu ! Son directeur général, Christophe Rollet, explique pourquoi le groupe entre dans le tourbillon de cette première édition soutenue par le Syndicat du Pneu. 

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Zepros : Vous prenez la route des Ze Awards du Pneu aux côtés de Zepros. Pourquoi ce ralliement ?

Christophe Rollet : En premier lieu, nous avons toujours accompagné les initiatives mettant en avant le marché du pneumatique et le fait que Zepros lance un nouveau format donnant l’opportunité à ses acteurs d’être sur le devant de la scène est appréciable. Enfin, mon groupe, certes diversifié depuis longtemps, en reste l'un des acteurs majeurs et surtout indépendant, on ne pouvait rêver meilleure occasion.

Ces prix mettent l’accent sur l’entreprenariat et l’innovation : deux facteurs qui caractérisent l’univers du pneumatique selon vous ?

C. R. : Il faut reconnaître que si c’est la tendance d’aujourd’hui, les intervenants de la distribution "retail" avaient pris du retard sur ses deux sujets, laissant la place aux fabricants. Aujourd’hui, je constate avec plaisir que les enseignes ont nettement amélioré leur offre, leur positionnement, pour faire de l’univers du pneu un système mature, écologique, et dynamique.

« La démarche RSE est en route et chacun tente du mieux possible d’y contribuer. »

La RSE ainsi que le recrutement/formation sont également deux sujets cruciaux. Quelle est votre analyse de cette carence en talents ?

C. R. : La démarche RSE est en route et chacun tente du mieux possible d’y contribuer. Ensemble, nous avançons sur un métier qui, jusqu’à peu, en fut bien éloigné. En revanche, la formation et le recrutement révèlent cette réalité : nous subissons comme beaucoup de métiers une carence de carrières, de compétences, d’envies… Il convient de préciser que l’affaiblissement des clauses de non concurrence est un facteur négatif qui  joue « contre nous ». Peu de talents veulent (s)’investir sans garanties, d’autant que nos métiers se sont spécialisés. En sortie d’apprentissage et d’écoles de formation, beaucoup se tournent naturellement vers de grandes marques constructeurs plutôt que des marchands de pneus ! Toutefois, nous constatons un réel engagement des enseignes du pneu pour contrebalancer cette réalité. Ainsi, par l’intermédiaire du Syndicat du Pneu, nous venons de signer tous ensemble une charte de non-débauchage systématique entre nous.

Ces Ze Awards peuvent-ils être le bâton de pèlerin de la profession pour réhabiliter les métiers du pneu ?

C. R. : L’arrivée de l’électrique, le vieillissement du parc, le poids des futurs véhicules et d’autres changements qui se profilent vont donner l’occasion à ses acteurs de lancer « une vie au pneu ». Je vois également un attachement grandissant sur le VI du poste Pneu. Beaucoup de facteurs sont donc réunis, à chacun d’en profiter. Cette première édition des Ze Awards du Pneu ne pouvait mieux tomber.

Quelles sont les dernières actualités et les axes de développements au sein du groupe Point S ?

C. R. : Côté réseau, nous avons développé un outil de commande unique pour tous nos membres, sur tous nos fournisseurs, afin de fluidifier le temps passé à chercher puis commander un produit. Côté enseignes, nous poursuivons le développement de nos concepts récents (Glass, Eco Mobilité et Ventes Auto) et nous continuons de nous développer en France et dans le monde. Et enfin côté client, nous mettons en place une charte de service commune à tous nos 650 points de vente…

Muriel Blancheton
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