AAG optimise son organisation en France
À partir du 1er janvier, Alliance Automotive Group s’appuiera sur une organisation commerciale refondée. Deux nouvelles directions, axées sur les achats/marketing d'une part, et sur le suivi commercial d'autre part, sont créées. Objectif : renforcer la satisfaction clients.
Sous la houlette de Thomas Tabiasco, aux commandes d’AAG France depuis début 2023, le groupe affine sa stratégie. En 2024, AAG prend pleinement le virage de l’expérience clients. Digitalisation des parcours clients, proximité, mise à disposition d’outils performants pour l’identification de pièces... La palette de projets est large pour soutenir cette stratégie. Ces changements sont concrétisés par la réorganisation des services dédiés aux adhérents via la structuration de deux nouvelles directions.
L'activité "Commerce" unifiée
Jusque-là différenciée, l’animation des activités des adhérents indépendants et des filiales est dorénavant regroupée dans l’unique direction « Commerce », pilotée par Steven Jouve. « Nous comprenons que chaque situation est unique pour nos clients et adhérents. C’est pourquoi nous nous engageons à apporter avec nos équipes terrain des solutions personnalisées, répondant efficacement à leurs enjeux », précise-t-il. Proximité, suivi des adhérents, optimisation des process, accompagnement des grands comptes… la feuille de route de la direction sera mis en application par trois directeurs commerciaux « métiers » et un directeur Grands Comptes, sous la direction de Steven Jouve.
Pour le VL, Boris Guth ajoute à sa mission auprès des filiales depuis septembre 2023 l’accompagnement de l’activité des distributeurs adhérents. La division Poids Lourds reste pilotée par Jérôme Brunner, en charge des réseaux PL depuis janvier 2021. Jusque-là directeur régional Est, Philippe Demarest prend la direction de l’activité « Peinture et carrosserie ». Enfin entré dans le groupe en septembre 2023, Amaury Pouzet est confirmé dans sa mission de directeur Grands comptes.
Achats et marketing recalibrés
Parallèlement, Marc Ripotot, dans le groupe depuis fin 2018, prend la responsabilité du service « Achats et Marketing ». « Category management, marketing réseaux, achats, data produits, digital, pricing… cette nouvelle direction nous permettra d’être plus agiles et innovants pour faire face aux enjeux nombreux de l’aftermarket. Quand je pense par exemple aux réseaux de garages, nous devons aller plus loin dans l’accompagnement des MRA pour faire face à l’électrification du parc et l’importance des défis technologiques. Le déploiement de NAPA doit aussi continuer à s’accélérer », décrit-il.