Schaeffler France : nouvelle présidence, nouvelle dynamique

Caroline Ridet
Image
TRIOULEYRE Remy Schaeffler France

À partir du 1er janvier, Rémy Triouleyre pilotera une entreprise structurée en une sous-région dans l'organisation de l’équipementier allemand. La France est ainsi l'un des seuls pays directement rattachés à un membre du directoire mondial du groupe.

Partager sur

Diplômé en génie mécanique et en gestion de projets internationaux, Rémy Triouleyre a rejoint Schaeffler en 2004 pour occuper plusieurs postes de direction dans différents pays, notamment en tant que directeur des comptes clés de la division Automotive Technologies pour l'Asie-Pacifique, basé au Japon. 

Il dirige actuellement la division Automotive Technologies du groupe en France, en plus de son rôle de directeur monde des grands comptes Renault-Nissan-Mitsubishi et Stellantis.

Cette nomination est également l'occasion de donner un statut spécial à la structure française. Ainsi, à l'instar de quelques pays comme les États-Unis, la Chine et l'Inde, la France deviendra une nouvelle sous-région dans l'organisation de l'entreprise, directement rattachée à un membre du directoire mondial de la Motion Technology Company Schaeffler. « En faisant de la France une sous-région de notre organisation sous la direction de Rémy Triouleyre, Schaeffler souhaite montrer clairement son engagement envers la France et l'amitié franco-allemande », a déclaré Klaus Rosenfeld, CEO de Schaeffler AG. « Je suis convaincu que notre nouvelle organisation, avec son siège à Paris, proche de nos grands clients, des institutions politiques, économiques et des centres de décision, nous permettra de positionner davantage Schaeffler comme un acteur majeur de ces nouvelles technologies France », complète Rémy Triouleyre. 

Avec ses sites de production à Haguenau et Chevilly, Schaeffler est un acteur industriel bien implanté en France depuis plusieurs décennies. L’acquisition d’Ewellix avec ses deux sites français, en 2022, a considérablement renforcé la présence de l’entreprise dans le pays, ainsi que plusieurs autres collaborations avec des entreprises françaises au cours des deux dernières années. Parmi lesquelles : la joint-venture Innoplate avec Symbio, pour produire des plaques bipolaires pour piles à combustible à Haguenau, la participation dans Hy24, le  premier fonds d'investissement au monde entièrement dédié au développement de l'économie de l'hydrogène, l'accord de collaboration avec Lhyfe pour la production d'hydrogène vert, ainsi que la dernière acquisition du spécialiste de la maintenance prédictive Eco-Adapt. 

Ce changement va se concrétiser avec le déménagement du siège de Schaeffler France d'Haguenau, en Alsace, à Paris. 

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire