Le compte à rebours de la décarbonation

Léa Cuissard
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echarge et vehicule electrique

L’interdiction des moteurs thermiques arrive à grands pas et 2025 est une année décisive pour la décarbonation. L’association Avere-France dresse le bilan 2024 de la mobilité électrique et détermine les objectifs à atteindre pour 2025. 

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AVERE VE 24 VP

L’écosystème de la mobilité électrique est plus que jamais mobilisé, avec plus de 9 utilisateurs de VE sur 10 satisfaits, malgré un environnement économique toujours fragile. En 2024, 154 694 points de recharge ont été mis à disposition des consommateurs, soit 31 % d’installations en plus depuis 2023. Avec une part de marché à 22 %, plus de 2 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables sont en circulation, soit 317 501 véhicules électriques (- 3,35 % par rapport à 2023) et 147 213 hybrides rechargeables (- 9,88 %). Dans le Top 3 des véhicules électrifiés les plus immatriculés, on retrouve la Tesla Model Y (29 000), la Peugeot 208 (27 000), et la Renault Megane E-Tech (17 000).

Sans aides pas de transition

Dans cette transition énergétique, les aides – bonus ou prime à la conversion – sont indispensables. L’exemple allemand est parlant : en 2023 le pays était le plus gros producteur européen de VE. Mais le gouvernement a cessé toute subvention, ce qui a complètement perturbé le marché. L’Avere-France a appelé le gouvernement à établir un plan d’urgence pour soutenir la décarbonation des transports jusqu’à fin 2027. Les enjeux : respecter la trajectoire de décarbonation, garantir la souveraineté industrielle et énergétique, et redonner du pouvoir d’achat aux ménages. 

Le défi des poids lourds

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AVERE VE 24 VI

Les mobilités lourdes sont un autre défi de la décarbonation. Dans sa trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la France s’est fixé un objectif de 70 000 poids lourds électriques sur les routes en 2030. En 2024, les modèles de camions électriques les plus immatriculés sont la Renault Wide (517), Renault D (415) et IVECO e-Daily 42S14E (120). 

Pour les bus électriques, on retrouve les modèles Heuliez GX337 (223), Bluebus 12 (79), et Heuliez GX137 (79). Les immatriculations de PL ont légèrement augmenté en 2024, notamment grâce aux aides misent en place. 

La transition par les flottes

Avec une nouvelle proposition de loi, le verdissement des flottes est à nouveau au cœur des débats en 2025. Ce projet vise à créer une « taxe annuelle incitative relative à l’acquisition de véhicules légers à faibles émissions » applicable aux entreprises détenant une flotte de plus de 100 véhicules. L'Avere-France encourage les entreprises à accélérer la conversion de leur parc, en comptant sur la solarisation et le vehicle-to-grid. Concernant les mobilités lourdes, l’Avere-France accompagne entreprises et collectivités dans la transition de leurs flottes. 

Objectif 2035

Malgré une année encourageante, les investissements ralentissent dans un contexte économique tendu. L’étude Hit the Road d’Avere-France prévoyait en 2023 un déploiement entre 300 000 et 400 000 points de charge d’ici 2035 pour répondre à la demande. Pour continuer vers ce cap, le rythme devra rester soutenu, notamment sur les grands axes routiers. Par ailleurs, depuis le 1er janvier les parkings non résidentiels ont obligation d’être équipés en IRVE. Une initiative qui devrait contribuer à densifier le maillage de la recharge en France.

Léa Cuissard
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