Equip Auto s'annualise jusqu'en 2025

Jérémie Morvan
Image
Equip Auto_équipe

La veille de l’ouverture d’Equip Auto 2022, Claude Cham, président de la Fiev, et Philippe Baudin, président du salon, ont annoncé le calendrier de l’événement pour les prochaines années... Et surprise, 2023 à Lyon, 2024 On Tour et 2025 à Paris : le salon français va occuper le terrain sur les trois prochaines années !

Partager sur

Il ne faudra pas attendre très longtemps avant de pouvoir arpenter de nouveau les allées du salon professionnel : sa 49e édition se tiendra en effet dès 2023. Autre surprise : il se tiendra dans un format court – trois jours –, sera délocalisé à Lyon et partagera l'espace d'exposition du salon automobile de de la capitale des Gaules, événement grand public en pleine ascension depuis plusieurs éditions. À l’instar de cette édition 2022, qui a vu la tenue simultanée du Mondial de l’Automobile et d’Equip Auto a travers la Paris Automotive Week, le salon BtoB se tiendra l’année prochaine conjointement à un salon BtoC. « En organisant la Paris Automotive Week avec le Mondial de l’Automobile, nous avons créé une première mondiale : mettre en place un événement réunissant l’ensemble de la filière », déclare le président du salon. Philippe Baudin ajoute :  « Reconduisant le salon dès l’an prochain répond à une logique et aux attentes exprimées par nos exposants. »

Car depuis la pandémie et les décalages organisationnels des uns et des autres, le monde de l’événementiel européen a vu quatre grands salons se dérouler la même année. Non seulement contreproductif, mais laissant en outre une année pleine sans grand rendez-vous… « Nous sommes maîtres de notre calendrier, et en délocalisant l’événement à Lyon, véritable hub européen et région historiquement ancrée dans la mobilité, nous allons pouvoir toucher de nombreux sous-traitants de la filière qui ne venaient pas nécessairement à Paris ainsi que des réparateurs des régions du sud de Lyon », ajoute Philippe Baudin.

Un 50e anniversaire attendu…

Au-delà, Philippe Baudin annonce que le salon Equip Auto sera désormais visible tous les ans : après son édition 2022 à Paris et 2023 à Lyon, l’événement reviendra en 2024 en région, à l'occasion d’un Equip Auto on Tour mais très vraisemblablement décliné sous un autre format que celui établi en 2021. Et la marque Equip Auto reviendra encore l’année suivante – et reviendra qui plus est à la Porte de Versailles à Paris –, 2025 célébrant le cinquantième anniversaire du salon.

Ce faisant, Equip Auto s’annualise : tout en retombant sur ses pieds les années impaires pour le grand rendez-vous de la filière, l’événement s’invitera en région les années paires. Ou comment alterner manifestation nationale et rendez-vous régionaux pour garder du lien et de la proximité avec tous les professionnels du secteur.... et répondre aussi aux demandes des exposants ne pensant pas pouvoir réitérer le grand écart 2022 entre l'Allemagne (Automechanika) et la France (Equip Auto). 
 

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire