La FFC prend langue avec l’Espagne pour défendre la profession

, mis à jour le 10/02/2026 à 10h39
Image
Rencontre FFCM CETRAA

La branche Mobilité Réparation et Services de l’organisation professionnelle s’est rendue de l’autre côté des Pyrénées pour une première rencontre avec le CETRAA, l’organisation qui représente plus de 20 000 entreprises de l’automobile auprès des pouvoirs publics espagnols. Ceci afin de comparer les pratiques, partager les constats de terrain et poser les bases d’un travail commun pour mieux défendre les métiers de la réparation à l’échelle européenne.

Partager sur

C’est un premier pas, mais il est important. La FFC Mobilité Réparation et Services est allée à la rencontre de son équivalent espagnol, pour échanger sur les réalités du métier de réparateur automobile des deux côtés des Pyrénées. Créée en 1979, l’organisation espagnole agit également sur des sujets clés comme la sécurité routière, l’environnement et la formation des jeunes aux métiers de l’automobile. Cette première réunion a permis aux deux structures de se présenter, de comparer leurs missions, mais surtout de mettre sur la table les vrais sujets qui pèsent sur les ateliers : fonctionnement du marché de l’assurance, méthodes d’expertise, process d’indemnisation, pression économique sur les réparateurs… Autant de problématiques très concrètes que les carrossiers connaissent bien en France comme en Espagne.

Un point a notamment fait consensus : les dérives dans certaines pratiques d’expertise et d’indemnisation, qui fragilisent les entreprises de réparation et compliquent leur travail au quotidien. L’enjeu dépasse largement les frontières nationales. « Les banquiers assureurs étant des entreprises présentes sur les marchés européens, il est capital que les organisations des différents pays s’unissent pour faire valoir les droits de leurs adhérents », estime Laurent Fourcade, président de la FFCM. La FFC et le CETRAA ont donc acté leur volonté de travailler ensemble pour défendre les réparateurs à l’échelle européenne, face à des acteurs économiques déjà organisés au niveau international.

Rédacteur en chef adjoint de Zepros Après-Vente Carrosserie, Romain couvre l'actualité des acteurs de la réparation-collision, du constructeur au réparateur, de l'assureur à l'expert en passant par l'équipementier et le distributeur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire