La FNA prend soin des artisans
L’organisation professionnelle, mobilisée sur l’accompagnement des artisans dans les territoires, lance une vaste campagne de valorisation des pros de l’auto. Double objectif de la FNA : offrir de la visibilité aux artisans de l’auto et en attirer de nouveaux dans sa communauté.
« Vous prenez soin des automobilistes, mais qui prend soin de vous ? » Une signature choc déclinée en trois affiches pour trois métiers – réparateur, dépanneur et contrôleur technique – et complétée par une vidéo percutante mettant en scène ces « héros » de l’après-vente auto. La FNA vient de lancer sa campagne 2024 de promotion des métiers à destination des artisans. De quoi valoriser ces professionnels acteurs de la mobilité de proximité, mais également affirmer son positionnement : par ses services, la FNA prend soin d’eux !
Ces supports seront largement diffusés dans la presse, mais aussi en format vidéo sur les réseaux sociaux. « La France est rurale à 80 %, or ce sont bien les artisans qui fournissent les services dans ces territoires. Et de fait, l’évolution actuelle (parc vieillissant) est favorable à ces petites structures de proximité agiles pour s’adapter aux besoins et évolutions du marché. Pourtant, les artisans passent souvent sous les radars. Le rôle de la FNA est de porter leur voix », martèle Roberts Bassols, président de l’organisation.
S’adapter aux mutations de l’après-vente
L’organisation professionnelle plus que centenaire veut réaffirmer son positionnement de chantre de la défense et de l’accompagnement de l’artisanat de l’auto représenté par 170 000 entreprises pour 468 000 salariés, mais 560 000 actifs en intégrant les chefs d’entreprise. Une « population » jeune – avec une moyenne d’âge de 37 ans – et donc d’avenir, qui capitalise aujourd’hui 70 % des entrées atelier selon la FNA, portée par le vieillissement du parc qui frôle aujourd’hui les 12 ans d’âge moyen. Pas de doute : l’artisan est celui qui tirera le mieux les profits des mutations actuelles en cumulant la captation d’un parc ancien, « et des opportunités d’intégrer les nouvelles technologies à condition de s’y préparer. Nous sommes dans une ère de changement : le secteur automobile évolue, de nombreux artisans s’adaptent et renouvellent leurs activités. C’est donc tout naturellement que la FNA porte cette dynamique de la branche et accompagne les entreprises et les professionnels de l'après-vente automobile. Notre fédération est à leurs côtés au quotidien et prend soin d’eux pendant qu’ils prennent soin des autres », affirme le président.
Maillage support renforcé
Ces dernières années, la FNA s’est structurée pour accompagner cette dynamique. Ainsi, elle a renforcé son dispositif dans les territoires, aujourd’hui animé par 200 élus, 40 permanents au sein de 60 bureaux en région ou en département. Un nouveau bureau a été ouvert en Normandie, pour l’Alsace-Lorraine et à Montpellier.
Les équipes support du siège (16 personnes) ont également été renforcées cette année avec 4 nouveaux experts pour les services juridique, communication, commercial et formation. « Notre organisation est clairement calibrée pour assurer l’accompagnement opérationnel de nos adhérents en fournissant des services au quotidien. Cela nous a également permis d’élargir le spectre des métiers accompagnés (deux-roues, recyclage et dépannage) », décrit Aliou Sow. Car si le secrétaire général considère que la « politique » est un levier important pour soutenir les professionnels, il estime que les adhérents ont surtout besoin de d’accompagnement concret.
Les services au cœur du dispositif
La FNA a donc harmonisé son offre de services et ajouté des briques « facilitatrices ». On citera notamment la mise en place d’offres d’adhésion uniformisées et centralisées pour toute la France, avec différentes formules possibles (de 19 € par mois en format startup à 54 € par moi en version Platinium). Sera également bientôt disponible un nouveau CRM qui permettra l’adhésion en ligne, puis l'accès à l’ensemble des services de la fédération, mais aussi poser des questions directement aux experts et juristes de la FNA via leur extranet.
Ces services viennent compléter la palette de services déjà bien garnie avec Centarauto (outils digitaux), mais aussi l’organisme de formation « maison », le CFPA, qui dispose d’une offre de 250 formations pour les pros. Un gros atout pour cet organisme de formation, qui s’est vu doter d’une enveloppe globale de 7 M€ jusqu’à fin 2025 (via Compétences Emplois) permettant de financer plus largement les formations des réparateurs. « Une victoire qui témoigne de la qualité et de la pertinence des programmes de formation du CFPA », insiste Aliou Sow. Une formation qui se fait toujours plus rouage essentiel vers l'adaptation des entreprises à leur nouvel environnement.
Objectif de 7000 adhérents
Une dynamique globale qui imprime dans l’écosystème. En effet, la FNA annonce près de 5000 adhérents (contre 4200 en 2021). L’effet conjugué de la campagne de communication et de la nouvelle formule d’adhésion permet de raisonnablement viser de passer le cap des 7000 adhérents à l’horizon 2025. De quoi gonfler le sacro-saint taux de représentativité, « qui n’est plus un sujet car nous préférons favoriser la qualité sur la quantité », assure Aliou Sow… mais qui permet aussi de mieux faire entendre sa voix !