3e mandat de président de la FNA pour Robert Bassols
En 2021, il remplaçait Gérard Polo à la présidence de la Fédération Nationale de l'Automobile. Et ce 26 novembre, Robert Bassols a été réélu pour trois ans dans le cadre de son assemblée générale. À cette occasion, l’organisation a renouvelé ses instances fédérales et acté plusieurs évolutions importantes.
Un président élu à l'unanimité et des instances fédérales reconduites pour trois ans : la FNA affiche sa stabilité dans cette continuité de gouvernance.
Le bureau fédéral est ainsi renouvelé avec : Robert Bassols, Bruno Choix, Gérald Sgobbo, Philippe Gimenez, Alexandre Wurger, Marie-Françoise Berrodier, Bertrand Billaud et Jean Yves Chevallier.
« Cette assemblée générale marque une étape importante pour la fédération. Le renouvellement de nos instances, l’élargissement de nos métiers et le renforcement de notre présence territoriale traduisent notre ambition : accompagner tous les entrepreneurs-artisans de l’automobile face aux transitions majeures qui traversent le secteur », se réjouit le président, qui vient donc d'être réélu pour la seconde fois.
Réseau élargi et présence locale renforcée
Parce que le l'écosystème bouge vite, l'organisation a voulu adapter ses instances consultatives aux mutations de l'environnement de l'artisanat automobile. Ainsi, la composition et les périmètres de ses branches et commissions ont évolué :
- La branche métier Carburant devient la Branche des Énergies de la Mobilité.
Ce changement de nom reflète l’évolution rapide du secteur, marquée par l’électrification du parc, le développement des biocarburants et une nécessaire mixité énergétique. Cette nouvelle appellation englobe l’ensemble des solutions de mobilité et « réaffirme l’engagement de la FNA en faveur d’énergies plus propres et diversifiées ».
- La commission sociale formation devient la Commission Sociale, Formation et Prospective. Encore un élargissement de périmètre d'action pour intégrer dorénavant la préparation des métiers de demain et l’accompagnement des salariés face aux transitions à venir, ainsi qu’un volet support pour les élus siégeant dans les groupes techniques paritaires. Elle est présidée par Patrick Pardo, chef de file de la délégation FNA dans les instances du dialogue social de la branche des services de l’automobile.
Positions renforcées
La FNA s’est élargie à de nouveaux métiers, portant à vingt les secteurs réprésentés, avec : le vitrage, le débosselage sans peinture, les véhicules d’époque, et la réparation rapide.
L'organisation a également ouvert de nouvelles structures de proximité : la FNA de l’Hérault, Île-de-France et Centre-Val de Loire.
Enfin, pour 2026, la fédération a décidé de renforcer les compétences des élus confrontés à des problématiques de plus en plus complexes avec le déploiement d'un plan de formation dédié en partenariat avec l’Institut Supérieur des Métiers. Au programme : consolidation des savoir-faire pour représenter la FNA auprès des acteurs économiques et institutionnels, pour promouvoir l'action syndicale, construire un réseau afin de développer l'audience de la fédération, anticiper les évolutions du secteur et préparer l’avenir.
Après son déménagement de son siège parisien à la Défense, la FNA veut enfoncer le clou d'une organisation qui se modernise et sait évoluer avec son temps.