Formation : l’alternance progresse encore selon l’Anfa

Philippe Lamigeon
Image
ANFA

L’Anfa publie un nouvel Autofocus de l’Observatoire des métiers des services de l’automobile. Il révèle notamment que l’alternance passe la barre des 40 000 jeunes en formation. Et la filière se diversifie aussi avec plus de 3 500 femmes. 

Partager sur

Selon le dernier Autofocus de l’Observatoire des métiers des services de l’automobile, le nombre de jeunes en formation a encore augmenté cette année, soit 2 750 de plus par rapport à la rentrée précédente (+ 4 %). Au total, ils sont 71 282 en formation. L’alternance progresse aussi avec 2 400 inscrits supplémentaires pour un total de 40 726 jeunes (+ 6,2 %). Les régions Hauts-de-France, Pays-de-Loire et Centre-Val de Loire voient ces effectifs augmenter de 8 à 10 %. Et en ce qui concerne les alternants, un contrat signé sur cinq est lié à une certification de branche. 

73 % des apprentis sortis de formation en 2022 étaient en emploi salarié six mois après la fin de formation. Ce sont au final plus de 10 500 jeunes issus des formations qui se sont insérés professionnellement en 2022. Côté féminin, on remarque que la filière de formation enregistre 560 inscrites supplémentaires. Pour cette rentrée 2023, ce sont donc 3 500 femmes qui sont en formation (+ 19 %). Si elles sont plus présentes au sein de la filière vente automobile (16,5 % des effectifs), on remarque aussi qu’elles se tournent également vers des filières en forte tension comme la carrosserie-peinture (+ 5,8 %). 

L’Autofocus met aussi l’accent sur le niveau d’étude. Plus il est élevé, plus l’employabilité est forte. Par exemple, dans la maintenance des véhicules particuliers, 59 % des CAP, 75 % des bacs professionnels et 83 % des BTS trouvent un emploi dans les six mois suivant la fin de la formation. Il monte même à 87 % pour ceux titulaires du titre à finalité professionnelle TEAVA (Technicien Expert Après-Vente Automobile). 

« Il est plus qu’encourageant de voir que les métiers des services de l’automobile continuent de séduire les jeunes générations, hommes comme femmes ! Cependant, malgré le dynamisme de son appareil de formation, la branche des Services de l’automobile se doit poursuivre ses efforts pour limiter les abandons en cours de formation, les poursuites d’études en dehors des filières automobiles et les insertions en dehors du métier cible afin de mieux répondre aux besoins d’emploi des entreprises », reconnaît Stéphane Rivière, président de l’Anfa.
 

Document
Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire