Formation : la filière auto toujours plus séduisante

Jérémie Morvan
Image
Formation

La branche des services de l’automobile forme et recrute ! Avec des effectifs en formation initiale en hausse, favorisant l’alternance, elle se singularise en outre par un joli taux d’employabilité…

Partager sur

Les métiers de la branche des services de l’automobile attirent ! Le centième « Autofocus » réalisé par l’Observatoire des métiers des services de l’automobile met en lumière une forte dynamique dans la formation aux métiers du secteur. Pour la rentrée 2022, le nombre de jeunes en formation initiale s’établit en effet à 68 354 ; c’est 1 000 de plus que lors de la rentrée 2021 (+ 1,6 %). La filière maintenance VP représente le gros des troupes, avec 35 783 jeunes formés, soit 52,3 % du total.

À noter : les formations sont de plus en plus suivies par des femmes. Près de 350 nouvelles inscrites à la rentrée 2022, pour un total de 2 900 suivant un cursus, soit une hausse significative de 14 % ! Elles représentent 4,2 % des effectifs, contre 3,8 % lors de la rentrée précédente. Et si elles étaient majoritairement réparties dans la filière vente automobile, elles sont plus nombreuses à se former dans les domaines de la carrosserie-peinture ou de la maintenance VP, moto voire, VI…

Image
EFFECTIF ALTERNANCE Observatoire ANFA 2023

L'alternance plébisicitée

Par ailleurs, le goût pour les formations en alternance – qui représentent la majorité des jeunes inscrits depuis 2019 – ne se dément pas puisque celles-ci ont enregistré 2 000 inscrits supplémentaire durant cette rentrée pour atteindre 38 365 jeunes (+ 5,4 %), contre 29 989 lycéens. Et parmi les contrats des nouveaux alternants, 20 % sont liés à une certification de branche, dispositifs mis en œuvre par l’ANFA, soit une hausse de 8 % par rapport à la rentrée 2021.

Image
EFFECTIFS PAR FILIÈRES Obs ANFA 2023 copie
Image
EFFECTIFS PAR NIVEAU DE FORMATION Obs ANFA 2023

Haut niveau d'employabilité

L’Observatoire des métiers souligne également dans cet Autofocus le fort taux d’insertion des jeunes dans la vie active à l’issue de leur formation, avec 70 % des apprentis sortis de formation en 2021 qui ont trouvé un emploi dans les six mois après la fin de leur cursus. L’alternance, méthode de formation favorisant l’insertion professionnelle, n’y est pas étrangère. Ce sont ainsi plus de 9 000 jeunes qui ont intégré une entreprise des services de l’automobile en 2021 ! Et ce taux d’insertion augmente de concert avec le niveau de formation : 55 % des jeunes issus de CAP, 72 % des jeunes issus de bac professionnel et 80 % des jeunes issus de BTS ont trouvé un emploi. Ce taux monte même à 87 % pour les apprentis issus d'un titre à finalité professionnelle TEAVA !

Autofocus ANFA : bilan de la formation intiale 2022

Document
Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire